En février 2021, lIGESR (inspection générale de léducation du sport et de la recherche) a publié un rapport sur lorganisation, le fonctionnement et lévaluation des effets des RASED. Celuici a pour objectif de faire un état des lieux des modalités dintervention des RASED et proposer des modifications

  • Cointervention et conseils aux collègues : une prochaine circulaire pour redéfinir les missions et la place des RASED
  • Alourdissement des obligations de servicepour astreindre à la participation des constellations et être « pairs experts »
  • Pilotage par lévaluation.et renforcement des pôles ressources inscrits dans le cadre des PIAL
  • Une partie du rapport et des préconisations centrées sur la formation de tous les personnelspour que les prises en charge se fassent par les enseignants dans leur classe

Les préconisations du rapport sarticulent totalement avec les mesures du Grenelle du ministre Blanquer. Par laccompagnement et lévaluation permanents et culpabilisants, le ministre souhaite que lécole devienne son propre recours, chaque enseignant devant gérer toutes les situations au sein de sa classe, les RASED se transformant définitivement en membres du pôle ressource qui auraient pour vocation de former, de conseiller et daccompagner notamment via la cointervention leurs pairs.

Le SNUDIFO revendique la création massive de postes afin que chaque RASED soit complet pour 800 élèves et que tous les postes supprimés depuis 2007 soient recréés.


Il exige le retour des prises en charge des élèves et labandon de la politique dévaluation accompagnement PPCR des personnels du Grenelle du ministre Blanquer.

Lire le communiqué du SNUDI FO ci-dessous :

211020 Communiqué SNUDI-FO RASED

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