En février 2021, l’IGESR (inspection générale de l’éducation du sport et de la recherche) a publié un rapport sur l’organisation, le fonctionnement et l’évaluation des effets des RASED. Celui–ci a pour objectif de faire un état des lieux des modalités d’intervention des RASED et proposer des modifications…
- Co–intervention et conseils aux collègues : une prochaine circulaire pour redéfinir les missions et la place des RASED
- Alourdissement des obligations de service… pour astreindre à la participation des constellations …et être « pairs experts »
- Pilotage par l’évaluation….et renforcement des pôles ressources inscrits dans le cadre des PIAL
- Une partie du rapport et des préconisations centrées sur la formation de tous les personnels…pour que les prises en charge se fassent par les enseignants dans leur classe
Les préconisations du rapport s’articulent totalement avec les mesures du Grenelle du ministre Blanquer. Par l’accompagnement et l’évaluation permanents et culpabilisants, le ministre souhaite que l’école devienne son propre recours, chaque enseignant devant gérer toutes les situations au sein de sa classe, les RASED se transformant définitivement en membres du pôle ressource qui auraient pour vocation de former, de conseiller et d’accompagner notamment via la co–intervention leurs pairs.
Le SNUDI–FO revendique la création massive de postes afin que chaque RASED soit complet pour 800 élèves et que tous les postes supprimés depuis 2007 soient recréés.
Il exige le retour des prises en charge des élèves et l’abandon de la politique d’évaluation – accompagnement PPCR des personnels du Grenelle du ministre Blanquer.
Lire le communiqué du SNUDI FO ci-dessous :
211020 Communiqué SNUDI-FO RASED[dg attachment_pg=”false” paginate=”true” ids=”7725″]