4 textes étaient à l’ordre du jour. Ils concernent la réforme de la formation initiale et des concours enseignants.
Les candidats qui ont postulé aux concours au niveau L3 qui ont été mis en place par le ministère doivent pouvoir être recrutés
En préambule, la FNEC FP-FO a dénoncé le chantage au budget effectué par le ministre à l’encontre des candidats au concours L3.
En effet, la réforme de la formation des enseignants et des concours d’enseignement a été menée à marche forcée par le ministère de l’Éducation nationale, contre l’avis de la FNEC FP-FO qui avait notamment demandé un moratoire pour stopper la réforme en cours et rouvrir des négociations sur la base de nos revendications.
En dépit des incertitudes concernant le format et le contenu de ces concours « L3 » comme des parcours de licence y menant, qui n’ont été précisés que très tard, beaucoup d’étudiantes et d’étudiants se sont engagés, avec détermination et en redoublant de travail, dans la préparation de ces concours.
Il y a plus de 80 000 inscrits à ces concours « L3 ».
Or le ministre a annoncé que les postes promis pour les concours de fin de L3 ne seraient pas ouverts.
Motif : la « loi spéciale » ne le permettrait pas !
Ce sont plus de 80 000 étudiants que le gouvernement jetterait dans une impasse ! Inacceptable !
La FNEC FP-FO a donc rappelé son exigence que les postes soient ouverts et pourvus !
Le ministère s’est voulu rassurant. Cela ne sera le cas que lorsque les nombres de postes ouverts aux concours seront publiés au bulletin officiel !
Retrouvez le compte-rendu du CSA ministériel du 29 janvier 2025 : Cliquez ICI
01 56 93 22 66
