Alertée par le Syndicat des travailleurs de l’éducation et de la science d’Ukraine (TUESWU), par le biais de l’Internationale de l’Education, la FNEC FP-FO apporte tout son soutien aux syndicats d’enseignants ukrainiens, menacés de voir leur statut détruit. Alors qu’ils sont confrontés depuis trois ans à la guerre et à la conscription, le budget 2026 prévoit :
• La résiliation de tous les contrats de travail permanents des enseignants d’ici le 31 août 2026.
• L’obligation de passer à des contrats à durée déterminée (1 à 5 ans), avec licenciement des personnes refusant cette transition.
• L’augmentation de la charge hebdomadaire des enseignants, entraînant le licenciement de plus de 70 000 enseignants.
• La réduction des rémunérations et des indemnités, y compris les primes d’ancienneté et titres professionnels.
• La modification des lois fondamentales sur l’éducation par le biais de la loi budgétaire, pratique interdite par la Constitution ukrainienne.
Dans une situation différente, c’est la même politique que l’on voit en œuvre en France et dans toute l’Europe.
Tirant prétexte de la guerre en Ukraine, et annonçant un risque d’implication directe de tous les pays d’Europe, les gouvernements mettent en œuvre la militarisation de la jeunesse ; dans le même temps, ils expliquent aux travailleurs des services publics qu’il est nécessaire de leur couper leurs moyens de travail et leurs salaires pour les consacrer à l’armement.
Ainsi, en France, le gouvernement Lecornu-Macron augmente les budgets d’armement, tout en continuant de supprimer des milliers de postes et de geler les salaires des fonctionnaires : en tenant compte de l’inflation, la perte de pouvoir d’achat dépasse désormais les 30 % depuis 2000. Dans le même temps, il multiplie les annonces de retour d’un service militaire, ainsi que les interventions de l’armée dans les écoles pour y recruter nos élèves.
Toute la situation montre que lutter pour les droits des travailleurs en Ukraine, plus que jamais, c’est lutter pour les droits des travailleurs en France. Nous vous adressons donc nos salutations les plus fraternelles, et soutenons votre combat pour vos revendications légitimes.
Retrouvez le communiqué de la FNEC FP FO : Cliquez ICI
01 56 93 22 66
