Projet de loi de financement de la Sécurité sociale :
Le gouvernement s’acharne sur les retraités !
L’UCR-FO vient de prendre connaissance du contenu de la lettre rectificative du PLFSS 2026. L’essentiel des dispositions consiste à aggraver la situation des retraités dans le but évident de leur faire payer la suspension, pardon, le « décalage », de la contre-réforme des retraites.
Qu’on en juge :
– Augmentation de la taxe sur les mutuelles (2,25 % au lieu de 2,05%) calculée sur l’ensemble des cotisations de l’an prochain. Pour des budgets déjà limités, le risque de démutualisation de nombreux retraités augmente.
– Maintien du gel des pensions pour 2026 mais encore tour de vis supplémentaire pour 2027 avec augmentation du taux de minoration.
En clair, la revalorisation sera de 0,4 % en 2027 quand la prévision d’inflation est de 1,75 %.
L’UCR-FO rappelle que la sous-indexation des pensions était une des pistes évoquées au cours du « conclave » par certaines organisations pour équilibrer le déficit de la branche.
Pour notre organisation, plus que jamais, abrogation de la Loi sur les retraites et condamnation des dispositions scandaleuses du PLFSS !
L’UCR-FO s’adressera aux parlementaires pour leur demander de rejeter ces dispositions, de maintenir l’abattement des 10 %, de revaloriser toutes les pensions a minima selon l’inflation.
Retrouvez le communiqué de l’UCR-FO : Cliquez ICI
01 56 93 22 66
