À la suite des différentes interventions mi-juillet de l’ancien Premier ministre François Bayrou, la FGF-FO a déposé un préavis de grève à compter du 1er septembre jusqu’au 31 décembre 2025.
Il était évident que les projets de Loi de finances et de financement de la sécurité sociale pour 2026, portés par le Gouvernement pour respecter les injonctions européennes, étaient une nouvelle attaque violente contre les salariés et notamment les fonctionnaires et agents publics.
Point d’indice gelé, carrière atone, promotions en baisse, GIPA non reconduite et enfin perte de 10% de salaire en cas d’arrêt maladie sans même une considération pour la situation des femmes enceintes.
A cela s’ajoutent les suppressions de postes envisagées (1 fonctionnaire sur 3 non remplacé), des restructurations et mobilités forcées, des conditions de travail fortement dégradées et des pensions de retraite en baisse.
La chute du Gouvernement Bayrou ne signifie en rien l’arrêt de ces mesures anti-fonctionnaires.
Désireux de se montrer exemplaire au sein de l’Europe et de poursuivre sa politique d’austérité, le Président Emmanuel Macron vient de nommer Sébastien Lecornu comme Premier ministre.
Son choix de nommer Sébastien Lecornu, jusqu’alors ministre des Armées laisse peu de doutes. Celui-ci, ministre depuis le début du premier quinquennat d’Emmanuel Macron a voté tous les projets de loi de finances réduisant nos droits et notre pouvoir d’achat et a soutenu la contre-réforme des retraites.
Nous ne pouvons donc compter que sur nous-mêmes. A nous, maintenant et collectivement, d’imposer d’autres choix que celui de faire payer les seuls travailleurs, du public comme du privé, et les retraités.
C’est pourquoi, la FGF-FO s’inscrit dans l’appel à la grève reconductible de la Confédération FO à compter du 18 septembre 2025.
Elle appelle tous ses syndicats à organiser des réunions d’information et assemblées générales pour mobiliser les personnels. Elle soutient, dès à présent, toutes les actions et mobilisations s’inscrivant dans le combat contre l’austérité.
Tous en grève et mobilisés pour gagner !
Retrouvez le communiqué de la FGF FO : Cliquez ICI