Sommaire :
a. Projet de plan national de formation 2025-2026
b. Intégration dans le corps des professeurs des écoles des personnels enseignants du premier degré des îles Wallis
c. Ajustement de la liste des établissements REP+
Bilan 2024 des LDG mobilités
Bilan de la mise en œuvre du Pacte
A retenir :
Listes complémentaires du CRPE
Le ministère indique qu’il n’y a pas de blocage de principe pour recruter les LC en fonction des demandes des académies. Pas de ré-abondement des LC prévu par le ministère malgré nos demandes.
Confirmation du report de la prise en compte du report de la prise en compte de la baisse de 10% au mois d’octobre.
Lors du CSA ministériel du 11 mars, le ministère avait annoncé que les retenues sur salaire ne se feraient que sur les payes de juillet, rétroactivement à partir du 1er mars, pour des « difficultés informatiques ». Avec l’effet rétroactif, un personnel en CMO pouvait se retrouver en juillet amputé de 40 % de son salaire. C’était déjà totalement inacceptable ! Le Ministère a confirmé lors de ce CSA du 2 juillet que les « difficultés » informatiques perdurant, ce rapt sur les salaires ne serait effectif qu’au mois d’octobre. De quoi plonger les collègues en CMO dans des difficultés supplémentaires.
Nouveau décret PPCR
Le DGRH a confirmé que, sur décision gouvernementale, le nouveau décret PPCR ne paraîtra pas. L’arbitrage se fera au moment de l’étude du projet de loi de finance 2026. Il n’est pas certain qu’il paraisse au final. Pour l’année prochaine, ce sont donc les anciennes règles de fonctionnement, avec les rendez-vous carrière au 6ème, 8ème et 9ème échelon de la classe normale qui s’appliquent encore à la rentrée 2025.
Cadre de gestion des AED
Le cadre de gestion AED est prêt et doit être publié à la rentrée 2025. La FNEC FP-FO a dénoncé les grilles salariales académiques prévues dans ce cadre de gestion. Le ministère a répondu que la notion de cadre national ne se pose pas pour les AED comme pour les autres corps. C’est inacceptable pour la FNEC FP-FO qui dénonce l’arbitraire qui découlera de cette territorialisation.
Cadre de gestion des BIATSS
Le cadre de gestion BIATSS est prêt et doit être publié à la rentrée 2025.
Sanction de la collègue de Sens
La FNEC FP-FO a insisté sur sa demande d’intervention ministérielle pour faire annuler la sanction de notre collègue.
Retrouvez le compte rendu du CSA ministériel du 2 juillet 2025 : Cliquez ICI