Samedi 17 mai, le gouvernement israélien a lancé son offensive au sol à Gaza. Nul ne peut ignorer ce qui est en train de se dérouler sous les yeux de tous : l’extermination et l’expulsion d’une population préalablement affamée et bombardée jour et nuit. Un chef des Nations Unies a averti que jusqu’à 14 000 bébés pourraient mourir dans les prochaines heures si l’aide humanitaire ne les atteint pas rapidement.
Malgré la répression, malgré la propagande, les travailleurs et les jeunes du monde entier se dressent contre cette guerre génocidaire dont les images insupportables nous parviennent en temps réel.

Les manifestations dans le monde redoublent d’intensité, allant jusqu’à rassembler des dizaines voire des centaines de milliers de personnes pour exiger le cessez-le-feu-immédiat et pour protester contre la complicité des gouvernements.

Le mouvement syndical est un élément central de la défense des travailleurs contre les conséquences de la guerre et de l’exploitation. Comme syndicat de l’enseignement, nous sommes avec nos élèves, nos étudiants ou nos collègues qui manifestent leur indignation face aux destructions et aux meurtres d’enfants dans la bande de Gaza.

Avec les syndicats FNEC FP-FO, CGT Educ’action et Sud Education de l’Yonne nous apportons notre soutien à l’enseignante du lycée de Sens, suspendue pour avoir effectué une minute de silence en hommage aux victimes du génocide.

Nous apportons notre soutien aux lycéennes du lycée Jean Monnet de Joué les Tours qui ont été menacées de sanctions pour avoir déployé un drapeau palestinien à l’occasion d’une fête des cultures.

Dans les Universités, la FNEC FP-FO appelle les personnels à reprendre à leur compte la motion adoptée par la commission permanente du CNESER qui demande le retrait de loi relative à la lutte contre l’antisémitisme, le racisme, les discriminations, les violences et la haine dans l’enseignement supérieur, car elle « porte gravement atteinte aux libertés académiques et à l’indépendance des universitaires ainsi qu’aux libertés d’opinion, d’expression et de manifestation des universitaires comme des étudiants, sur tous les sujets, y compris sur la situation à Gaza et le sort fait aux populations palestiniennes. »

La FNEC FP-FO se tient aux côtés des personnels, des étudiants et des lycéens qui décideront de se mobiliser sous toutes les formes (par des rassemblements, des débrayages…) pour exiger que cessent les massacres et mettre un coup d’arrêt à la coopération du gouvernement Macron avec l’entreprise génocidaire de Netanyahou.

Retrouvez le communiqué de la FNEC FP FO : Cliquez ICI

Gaza-Soutien-aux-personnels-lycens-et-etudiants-contre-le-genocide