Samedi 17 mai, des rassemblements et manifestations sont organisés en France et dans de nombreuses métropoles en Europe et dans le monde, à l’occasion de la commémoration de la Nakba (ou « catastrophe ») désignant pour les Palestiniens la destruction pendant plusieurs mois de 531 villages et l’expulsion de plus de 700 000 Palestiniens de leur territoire, lors de la première guerre israélo-arabe en 1948-1949.
Cette commémoration intervient ce mois de mai 2025 alors que depuis octobre 2023 l’armée israélienne mène une guerre génocidaire contre les Palestiniens enfermés dans la bande de Gaza, tandis que les colons israéliens multiplient les exactions sous protection militaire contre les Palestiniens de Cisjordanie. Depuis le début de l’offensive israélienne, près de 53 000 Palestiniens ont été tués, dont plus de 18 000 enfants.
Après une trêve de deux mois, rompue par le gouvernement Netanyahou le 18 mars, le génocide se poursuit avec une violence redoublée. Le premier ministre israélien a clairement annoncé sa volonté de mettre en œuvre le plan d’éradication des Palestiniens de Gaza défendu par le président américain Trump.
Depuis le 2 mars, soit 10 semaines, plus aucune nourriture n’entre dans la bande de Gaza, soumettant la population à une situation de famine généralisée. Selon les estimations des agences des Nations Unies, des ONG et des associations humanitaires entre le 1er avril et le 10 mai, 93 % de la population gazaouie, soit 1,95 millions de personnes subissent une grave crise alimentaire (près de 500 000 étant exposés à un risque mortel).
Depuis octobre 2023, la FNEC FP-FO n’a cessé d’exiger le cessez le feu immédiat à Gaza « d’abord et avant tout pour protéger, sauver les travailleurs et les populations », puis de revendiquer l’arrêt du génocide des Palestiniens, l’arrêt des livraisons d’armes et la levée du blocus de la bande de Gaza.
Elle condamne la complicité de Macron et de son gouvernement qui se manifeste notamment par la répression dirigée contre tous ceux, lycéens, étudiants, travailleurs, qui exigent la paix et l’arrêt du génocide.
Elle exige le retrait de la proposition de loi liberticide dans l’Enseignement supérieur qui, au nom d’une prétendue « lutte contre l’antisémitisme », vise à faire taire toute expression en défense du peuple palestinien.
C’est pourquoi, la FNEC FP-FO soutient tous ses militants et syndicats qui participeront aux rassemblements et manifestations pour le cessez-le-feu, pour l’arrêt du génocide, l’arrêt des livraisons d’armes et la levée du blocus à Gaza, à Paris et dans tout le pays le samedi 17 mai.
Retrouvez le communiqué de la FNEC FP FO : Cliquez ICI
25-05-14-Manifestations-arret-du-genocide-Cessez-le-feu-Gaza