Grève puissante le jeudi 5 décembre : 200 000 manifestants, des taux de grévistes record dans l’Education nationale, chez les
territoriaux…
La puissance de la grève, au lendemain de la censure de Barnier, montre que les personnels n’ont aucune envie de renoncer à leurs revendications.
Au soir du 5, le président Macron parle à la télévision. En résumé : « Je ne tiens compte de rien, je continue. » Non seulement il n’a pas dit un mot de nos revendications, mais il n’a pas trouvé d’autre solution que de s’enfoncer dans les combines propres à la 5ème République (« gouvernement resserré d’intérêt général » avec des partis s’engageant à ne pas le censurer…)
Le même jour, les Confédérations réaffirment avec raison : augmentation des salaires et des pensions, abrogation de la réforme des retraites !
Dans ces conditions, La FNEC FP-FO approuve et soutient tous ceux qui estiment que ce n’est pas avec une journée isolée, aussi puissante soit-elle, qu’on y arrivera.
Des discussions ont eu lieu, partout : sur les piquets de grève, dans les réunions et les manifestations. Les personnels ont fait grève parce qu’ils veulent gagner, pas pour protester le temps d’une journée. Des motions appellent à la grève à partir du 10, au côté des syndicats de la SNCF qui ont décidé la grève illimitée, d’autres appellent à réunir les conditions du « tous ensemble », sans s’engager tout de suite sur une date. Il y a des appels à reconduire dès le 6 et à réunir les AG pour s’organiser. Les personnels cherchent les moyens efficaces pour gagner. Tout cela confirme le positionnement des syndicats de la FNEC FP-FO et de sa fédération de fonctionnaires la FGF-FO : c’est par la grève et sa reconduction que nous
l’emporterons, et non en multipliant les journées d’action saute-mouton.
La FNEC FP-FO sera aux côtés de tous ceux qui disent : « Nous continuons ! »
Que ce soit dès le 6, le 10, le 11, le 12… avec les cheminots, avec les ouvriers menacés de licenciements, avec les personnels des hôpitaux, et de la Sécu, les territoriaux : la FNEC FP-FO sera à leurs côtés !
La FNEC FP-FO propose d’organiser la grève à partir du 10 décembre dans l’action commune, les 10, 11, 12…
Elle invite les personnels à en discuter, et à décider.
Retrouvez le communiqué de la FNEC FP-FO : Cliquez ICI