La commission exécutive fédérale de la FNEC FP-FO se réunit le 4 décembre dans une situation de crise sans précédent.
Tout en maintenant l’orientation vers une économie de guerre, le gouvernement illégitime Macron-Barnier a utilisé le 49-3 pour passer en force son PLFSS (projet de loi de financement de la Sécurité sociale), ses trois jours de carence pour les fonctionnaires, ses violentes attaques contre la Sécurité
Sociale…
Au moment où nous écrivons cette déclaration, il est probable que ce gouvernement sera frappé par une motion de censure et devra partir.
Le président Macron et l’ensemble de sa politique n’ont jamais été aussi fragilisés !
Raison de plus pour ne rien lâcher et pour exiger la satisfaction immédiate de toutes les revendications ! Plus que jamais :
– Abrogation de la réforme des retraites Macron-Borne !
– Augmentation des salaires et du point d’indice : 10 % tout de suite !
– Retrait de toutes les mesures qui détruisent l’Ecole publique, du « choc des savoirs » à la réforme Grandjean des lycées professionnels en passant par l’acte 2 de l’Ecole inclusive, l’acte 2 de l’autonomie et la mise en déficit des universités !
– Annulation de toutes les suppressions de postes et créations de tous les postes nécessaires !
En aucune manière nous ne voulons voir revenir ce budget d’austérité, ni par la porte, ni par la fenêtre !
Nous serons nombreux en grève le 5 décembre, pas seulement pour le retrait des jours de carence, mais parce que nous rejetons toute la politique du président Macron. Convaincus qu’une journée d’action isolée, même très puissante, y compris appelée par tous les syndicats, ne permettra pas d’obtenir satisfaction sur nos revendications, les personnels se posent légitimement la question du blocage, de la grève jusqu’à satisfaction !
La CEF se félicite des nombreuses prises de positions, souvent intersyndicales, appelant d’ores et déjà à préparer la grève à partir du 10 décembre. Dans l’enseignement, des motions d’écoles et d’établissements, des appels communs pour la grève à partir du 10 décembre avec FSU, CGT et SUD,
parfois même avec UNSA et CFDT, ont été adoptés. La CEF se félicite de la position de la FGF-FO et de la Confédération FO qui proposent l’action commune, sur une base interprofessionnelle, à partir du 10 décembre. Des Unions Départementales et des Fédérations (Chimie, Fédération des employés et cadres…) y appellent également.
C’est pourquoi la CEF de la FNEC FP-FO réaffirme son appel à la grève, avec sa Fédération générale des Fonctionnaires, les 10, 11, 12 décembre, pour rejoindre les fédérations de cheminots qui appellent à la grève illimitée.
Plus que jamais, l’abrogation de la réforme des retraites et la satisfaction des revendications sont à portée de main !
Dans cette situation, la CEF de la FNEC FP-FO appelle les personnels à poursuivre les réunions dans les écoles, établissements, services, y compris avec les parents d’élèves, les agents territoriaux, pour réaffirmer toutes les revendications, pour adopter des motions en direction du gouvernement ou du président Macron, et décider des moyens les plus efficaces pour obtenir satisfaction.
Assemblées générales dans l’unité pour décider, préparer et organiser la grève à partir du mardi 10 décembre jusqu’à la victoire !
La crise qui est ouverte peut prendre des formes très diverses parce qu’elle est née du refus de reconnaître le rejet majoritaire des politiques antisociales du président de la République, exprimé dans les urnes et dans la rue.
Il revient donc aux organisations ouvrières de prendre leurs responsabilités. La CEF de la FNEC FP-FO réaffirme son soutien à tous les syndicats engagés dans l’action pour faire valoir leurs revendications, en toute indépendance, et appelle à se saisir de toutes les mobilisations à même de les faire aboutir.
Nous continuerons à œuvrer pour les élargir, les développer et les unifier parce que nous savons bien que c’est ainsi que nous parviendrons à l’emporter.
Adoptée à l’unanimité
Retrouvez le déclaration de la Commission Exécutive Fédérale de la FNEC FP-FO : Cliquez IC