Chers camarades,
Nous sommes de l’Education nationale. Syndicalistes à FO. Nous ne sommes pas venus ici juste pour vous témoigner notre solidarité.
Le combat pour les services publics et là en l’occurrence le fret SNCF est un combat d’intérêt public et nous sommes toutes et tous concernés.
Nous sommes comme vous confrontés à la politique d’un gouvernement de fossoyeurs.
Fossoyeurs de nos services publics, hôpital, Ecole, SNCF… : pour Macron et Barnier : il faudrait tout privatiser.
Fossoyeurs de nos acquis : la retraite, la Sécurité sociale, le droit à l’instruction, le droit de se soigner… Même le droit de grève est menacé !
Nous sommes toujours pour l’abrogation de la réforme des retraites Macron-Borne qui non seulement nous rajoute 2 ans ferme, mais qui programme aussi la fin de nos régimes de retraites : nos régimes particuliers, et chez les fonctionnaires, la fin du Code des Pensions civiles.
Des fossoyeurs qui décident de prendre le pognon dans la poche des malades, des retraités ou des chômeurs pour protéger les intérêts des actionnaires !
Avec la destruction méthodique de ce qu’il reste de nos industries, et à la clef des milliers de licenciements et la misère pour des millions.
Mais ce gouvernement de fossoyeurs est confronté à une multiplication de grèves et de conflits.
Il est plus que jamais minoritaire et illégitime et ça, ça doit nous donner confiance dans la suite : Vous avez décidé avec vos syndicats d’engager un mouvement de grève reconductible à partir du 11 décembre, alors que le gouvernement et le pouvoir misent sur votre résignation. Vous avez décidé de montrer votre détermination.
Cette grève a d’ores et déjà une portée qui va bien au-delà du secteur de la SNCF. Dans les écoles, dans les hôpitaux, dans l’industrie.
Dans les réunions organisées dans les salles des profs et dans les services, les personnels se réunissent et discutent de la façon la plus efficace de bloquer ce gouvernement. Ils n’ont aucune illusion sur les journées d’action saute-mouton, et sur les manifestations sans lendemain. Ils savent qu’il faut aller plus loin, frapper plus fort.
Notre fédération a reçu depuis une semaine 57 motions d’assemblées générales ou de réunions de personnels dans plus de 30 départements :
Des motions qui disent : « Si les trains, si les services publics et les établissements scolaires s’arrêtent, nous serons en mesure de bloquer le gouvernement et de gagner ! C’est pourquoi nous rejoindrons les cheminots qui seront en grève à partir du 11 décembre. »
Des motions qui disent : « nous décidons d’organiser cette grève plus largement encore, de la préparer au-delà de notre service, de notre école, de notre localité, en organisant des tournées de services, d’écoles, en nous adressant à tous les personnels, de la localité et du département, en nous adressant aussi aux parents d’élève. »
Des motions qui disent : « Contre ce gouvernement illégitime, nous avons les moyens de gagner ! »
D’ores et déjà les collègues qui ont décidé de vous rejoindre commencent à constituer leurs caisses de grève pour tenir.
A partir du 10 décembre nous serons en grève. Nous mettrons tout en œuvre pour gagner, tous ensemble, sur nos revendications !
Retrouvez le communiqué de la FNEC FP-FO : Cliquez ICI
24-11-21-Intervention-FNEC-FP-FO-a-lAG-des-cheminots-Paris-Gare-de-Lyon