« Non la réunion avec la ministre ne s’est pas bien passée » ont communiqué ensemble les fédérations de l’Education nationale FSU, UNSA, FNEC FP-FO, CFDT, CGT, SNALC, SUD reçues le 16 octobre : aucune annonce sur les salaires et maintien des 4 000 suppressions de postes prévues dans le budget 2025 à l’Education nationale.

Augmentation des salaires sans contrepartie !
Abrogation de la réforme des retraites !
Non aux 4000 suppressions de postes d’enseignants !

Espérant calmer la colère qui est montée d’un cran suites aux annonces de coupes budgétaires :

La ministre Genetet ment : elle ment sur les pseudo-revalorisations mises en œuvre par ses prédécesseurs, elle ment sur le nombre d’élèves par classe… : « compte tenu de la situation budgétaire, tous les ministères doivent faire des efforts conséquents et malgré les suppressions de postes, le taux d’encadrement reste favorable… »

La ministre manœuvre : elle annonce ouvrir le « dialogue social » sur la question des salaires dans son ministère. Alors que nous savons tous que le gouvernement vient de décider le gel de la valeur du point d’indice pour tous les fonctionnaires et qu’une « négociation » isolée du reste de la Fonction publique ne pourra aboutir qu’à faire exploser le Statut de fonctionnaire, à remettre en cause les missions des personnels.

Elle ment et manœuvre, comme ses prédécesseurs, et comme Michel Barnier qui propose aux syndicats de « réfléchir à des aménagements, raisonnables et justes » de la loi Macron-Borne sur les retraites. On sait tous qu’il ne s’agit pas de revenir sur les 64 ans dont personne ne veut. Nous savons tous qu’il s’agit de nous faire passer à autre chose que l’abrogation de la réforme. Et c’est bien parce que FO n’a pas tourné la page que notre Confédération organise un meeting national le 26 octobre à Paris. Pour réaffirmer la revendication « Abrogation de la réforme des retraites » et remettre à l’ordre du jour la question de la mobilisation pour gagner.

La ministre se moque du monde : assemblées générales partout !

Pour obtenir l’abrogation de la réforme des retraites, le retrait du budget d’austérité, l’annulation des 4 000 suppressions de postes et la satisfaction de toutes nos revendications, la FNEC FP-FO a proposé aux autres organisations syndicales d’appeler les personnels à se réunir en assemblées générales dès la rentrée des vacances d’automne pour discuter des moyens efficaces de gagner.

Pour la FNEC FP-FO, il y a urgence à se réunir partout, pour lister les revendications et préparer la grève pour gagner !

Retrouvez le communiqué de la FNEC FP-FO : Cliquez ICI

241017-com-FNEC-