Une année de carnage ininterrompu vient de s’écouler, perpétré par Israël contre les Palestiniens de la bande de Gaza, soumis à des bombardements, à la famine, à la résurgence de maladies comme la polio, à la dévastation totale de la vie quotidienne (écoles, hôpitaux…). The Lancet, l’une des revues médicales les plus connues du monde écrivait il y a quelques mois que le nombre de décès pourrait s’évaluer à 186 000, soit près d’un Palestinien sur dix. Les massacres se poursuivent également en Cisjordanie occupée où, selon l’ONU, plus de 500 Palestiniens ont été tués depuis le 7 octobre.

La population libanaise est maintenant victime de la folie meurtrière à l’œuvre au Proche-Orient, avec les milliers de bombardements et l’offensive terrestre engagée par l’armée israélienne, qui ont provoqué un millier de morts et l’exode d’un million de Libanais. Les frappes ciblent également des
ambulances et des centres de santé. Les hôpitaux du Liban sont submergés. Le ministre israélien de l’Éducation a déclaré : « Il n’y a aucune différence entre le Hezbollah et le Liban. Le Liban sera anéanti. Il cessera d’exister. »

Pendant que l’armée de Netanyahou bombarde simultanément le Liban, Gaza, le Yémen et la Syrie, le gouvernement français continue d’apporter son soutien inconditionnel à Israël, comme l’a fait Michel Barnier dans sa première interview télévisée le 22 septembre. L’exportation d’équipements militaires peut donc continuer, notamment à travers des ventes ou des coopérations avec les entreprises d’armement d’Israël.

Ce n’est pas une fatalité. Suite aux manifestations massives en Grande-Bretagne en soutien à la Palestine, le gouvernement Starmer a été contraint d’annoncer la fin des livraisons de plusieurs types d’armement à Israël. Aux Etats-Unis, une coalition de syndicats continue de se mobiliser pour que Biden arrête tout soutien au gouvernement de Netanyahou.

L’Internationale de l’Education, composée de 383 syndicats dans 178 pays et représentant plus de 32 millions de travailleurs de l’éducation, a adopté lors de son Congrès une résolution appelant au cessez-le-feu et à l’arrêt des livraisons d’armes vers Israël.

Depuis des mois, dans le monde entier – y compris en Israël – sont organisées des manifestations pour exiger un cessez-le-feu.

A nouveau, samedi 5 et dimanche 6 octobre, avec nos drapeaux FO, nous participerons aux manifestations ou rassemblements pour le cessez-le-feu au Proche-Orient :

Pour le cessez-le-feu à Gaza, au Liban, en Syrie et au Yémen !
Pour un embargo total sur toutes les livraisons d’armes à Israël !

Retrouvez le communiqué de la FNEC FP-FO : Cliquez ICI

24-10-01-pour-le-cessez-le-feu-au-Proche-Orient