Sous pression, le gouvernement avait déjà opéré un recul à propos de la réforme de la réforme de la FDE et des concours. À la veille des élections législatives, il annonçait en effet que les lauréats seraient sous statut d’élève-fonctionnaire et payés 1400 € /mois (au lieu de 900 €).

Ceci ne répondait toutefois qu’en faible partie aux revendications, ignorait la demande de report de la réforme formulée par toutes les organisations syndicales et constituait un déni de réalité, dans la mesure où il s’avérait concrètement impossible de la mettre en œuvre pour la rentrée 2024, comme
le soulignait la déclaration de présidents d’universités parisiennes annonçant qu’il n’y aurait pas de modification avant 2026 (voir ici le communiqué de FO ESR à ce sujet).

Au déni de réalité, Nicole Belloubet ajoutait le déni de démocratie, en faisant présenter le décret sur la FDE et les concours lors d’un CSA ministériel réuni le 10 juillet sans quorum. Les représentants de la FNEC FP-FO ont quitté ce CSA après une déclaration rappelant les revendications et dénonçant le coup de force consistant à vouloir appliquer des politiques désavouées sur toute la ligne.

Nicole Belloubet persistait cependant à vouloir publier le décret permettant la mise en place de cette réforme.

La ministre en sursis a cependant dû renoncer à ce véritable coup de force contre la démocratie en annonçant le 17 juillet que le décret ne serait pas publié. La FNEC FP-FO se félicite de ce revirement de dernière minute, conséquence de toutes les mobilisations qui ont lieu partout en France pour le
respect de la démocratie.

Elle appelle tous ses syndicats et tous leurs adhérents à amplifier la mobilisation, à rejoindre les manifestations et rassemblements intersyndicaux qui ont lieu partout en France pour exiger la satisfaction immédiate des revendications.

Stop à toutes les réformes ! Place à la démocratie !
Place aux revendications ! Place aux négociations ! Maintenant !

La réforme de la FDE a été stoppée ! Mais toutes les réformes en cours doivent être stoppées !

La FNEC FP-FO se tient prête à négocier avec le prochain gouvernement quel qu’il soit. Elle fera valoir toutes les revendications, et en particulier, concernant la FDE et les concours :
– Abrogation de la masterisation !
– Recrutement au niveau Bac+3 !
– Égalité devant le concours !
– Retour à des épreuves disciplinaires !
– Une formation professionnelle sous statut de fonctionnaire rémunérée à temps plein !

24-07-18-reforme-des-concours-Belloubet-cede