Le 30 juin 2024 a eu lieu le premier tour des élections législatives, avec un taux de participation historique de 66,7%. Les votes ont placé le Rassemblement national en tête du scrutin (29% ; avec ses alliés : 33%), le « Nouveau Front Populaire », en second avec 28%. Le parti du Président est relégué à la troisième place avec 20%.

Les résultats confirment le rejet des politiques de casse sociale menées par Macron et ses gouvernements successifs. C’est aussi le rejet d’une pratique autoritaire du pouvoir, de l’utilisation du 49-3 à répétition et de la répression, en particulier pour nous imposer sa réforme des retraites qui nous
vole deux ans de vie.

Au soir du premier tour, le Premier ministre Attal a annoncé la suspension de la réforme de l’assurance chômage jusqu’au 31 juillet. Mais comment ne pas y voir une manœuvre de la part d’un exécutif aux abois alors que dans le même temps il continue son offensive contre les droits sociaux et la démocratie ? Destruction du Statut de fonctionnaire, « choc des savoirs », gel des salaires, suppressions de postes et de classes, marche à l’économie de guerre, engagement guerrier en Ukraine et soutien inconditionnel à Netanyahou…

C’est pour maintenir le cap de cette politique anti-ouvrière que le président Macron a décidé la dissolution de l’assemblée nationale, y compris s’il le faut en confiant la destinée du pays à l’extrême droite, ouvertement raciste, xénophobe, antisémite et autoritaire, faisant donc peser les pires menaces sur tous les travailleurs, les organisations syndicales, les libertés démocratiques. Il s’agit de semer la division dans les rangs des salariés, pour les affaiblir collectivement.

A la veille d’échéances électorales importantes, le bureau de la FNEC FP-FO appelle les personnels à faire valoir leurs revendications en toutes circonstances et par tous les moyens :
– Abrogation de la réforme des retraites ! Retour à la retraite à 60 ans !
– Stop à l’économie de guerre ! L’argent pour les services publics pas pour les armes !
– Augmentation des salaires !
– Abrogation du « choc des savoirs » et de toutes les contre-réformes !
– Abandon de Parcoursup et du SNU !
– Annulation de toutes les coupes budgétaires et des suppressions de postes !
– Retrait du projet de réforme Guerini de destruction de la Fonction publique et des statuts !
– Retrait de la réforme de l’assurance-chômage !
– Pour le cessez-le-feu en Palestine comme en Ukraine et l’arrêt du génocide à Gaza ! Arrêt des livraisons d’armes à Israël et en Ukraine !
– Arrêt de la répression à l’encontre des lycéens, des étudiants et des militants !

Dans cette situation, la FNEC FP-FO constate que les personnels continuent à se mobiliser et à chercher les moyens efficaces pour obtenir l’abandon pur et simple des contre-réformes en cours, et les moyens (heures, postes…) pour exercer leurs missions.

Le bureau de la FNEC FP-FO appelle les personnels à se réunir pour discuter des moyens de faire aboutir les revendications et à rejoindre les manifestations qui se tiennent partout en France.

24-07-02-Declaration-du-Bureau-federal-de-la-FNEC-FP-FO