Dans le contexte politique actuel, à la veille d’élections législatives anticipées, il est important pour la FGF-FO, 1ère organisation syndicale de la Fonction publique de l’Etat de rappeler ses principes d’indépendance et de liberté.

Il est temps de sortir de ces décennies de politiques publiques et sociales contraires aux intérêts des fonctionnaires et agents publics, et au-delà des usagers qui voient disparaître le service public de proximité.

Il est temps de sortir du fonctionnaires bashing qui consiste à considérer l’agent public uniquement comme une dépense budgétaire.

La FGF-FO appelle de ses vœux à une rupture avec les politiques d’austérités des gouvernements précédents pour :
• mettre en adéquation les besoins et les moyens pour rendre le meilleur service public notamment par les recrutements nécessaires ;
• renforcer le statut général des fonctionnaires, protecteur de l’arbitraire, et ses principes avec le recrutement par concours, le diplôme et le maintien des catégories hiérarchiques (C, B et A) ;
• redonner de l’attractivité à l’emploi public en revalorisant sans délai le point d’indice pour rattraper les pertes fortes de pouvoir d’achat subies depuis 2000 (-28,5%) ;
• améliorer la grille indiciaire, renforcer le principe de carrière et améliorer les conditions de travail sont les éléments indispensables pour une meilleure reconnaissance professionnelle des agents ;
• stopper les restructurations et réformes incessantes et destructrices (RGPP, MAP, Action publique 2022, etc.) pour redonner du sens à l’action publique.

Enfin la FGF-FO revendique le retrait définitif du projet de loi “pour l’efficacité de la fonction publique” du ministre Guérini dont l’objet principal est de faire des économies sur le dos des agents publics afin de répondre aux volontés du gouvernement actuel de réduire de 40 milliards la dépense publique en deux ans.

A la suite de ces élections, la FGF-FO continuera de porter ses revendications pour les seuls intérêts particuliers et moraux des fonctionnaires et agents publics.

FO, le syndicat libre et indépendant !

Retrouvez le communiqué de la FGF FO : Cliquez ICI

20240619-Communique-de-presse-Un-avenir-meilleur