Sommaire :
– Déclaration de la FNEC FP-FO
– Modification du corps des conseiller de formation continue
– Décentralisation du corps des agrégés
– Présentation du rapport social Unique
– Informations sur annulation des 691 millions d’euros à l’éducation nationale dans le cadre des 10 milliards d’économie décidés par Le Maire
– Déclaration de la FNEC FP-FO
– Modification du corps des conseiller de formation continue
– Décentralisation du corps des agrégés
– Présentation du rapport social Unique
– Informations sur annulation des 691 millions d’euros à l’éducation nationale dans le cadre des 10 milliards d’économie décidés par Le Maire
A retenir :
– Les taux de promotion à la classe exceptionnelle ne sont toujours pas connus. Le ministère annonce qu’ils devraient permettre d’atteindre 10,5% du corps à la classe exceptionnelle.
– La généralisation de la bascule vers Op@le ne se fera pas nécessairement en septembre 2024. Si elle doit se faire en 2025, il faudra modifier les textes.
– Les taux de promotion à la classe exceptionnelle ne sont toujours pas connus. Le ministère annonce qu’ils devraient permettre d’atteindre 10,5% du corps à la classe exceptionnelle.
– La généralisation de la bascule vers Op@le ne se fera pas nécessairement en septembre 2024. Si elle doit se faire en 2025, il faudra modifier les textes.
Réponse du ministère :
La réponse se concentre sur la contribution du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse au décret d’annulation de crédits suite à la demande de la majorité des représentants du personnel :
Le ministère reconnaît qu’il n’est pas facile de trouver où faire des économies. Il présente les pistes d’économie :
Sur la partie hors masse salariale, il y a 3 leviers (crédits hors T2) :
– contribution des opérateurs de la gestion scolaire, sur les crédits et les trésoreries (20 millions)
– Programme 214 sur le fonctionnement ministériel (60 millions, dont une partie sur les crédits mis en réserve). Fonctionnement de l’administration, immobilier, informatique…
– Reliquats dans les EPLE, en particulier sur EPLE mutualisateurs du fait du transfert des AESH aux départements.
Sur la partie masse salariale (T2) : pas de répercussion sur les moyens d’enseignement (postes, recrutement, HSA) donc reste 2 leviers :
– Quelques marges par rapport à ce qui était prévu en rognant à tous les niveaux (60 millions)
– Sur la réserve du T2 (180 millions)
Il restait 130 millions à trouver. La première mesure envisagée a été les HSE pour la fin de l’année. Le ministère parle de « triste épisode ». Il faut donc toujours trouver à rembourser ces 130 millions.
La réponse se concentre sur la contribution du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse au décret d’annulation de crédits suite à la demande de la majorité des représentants du personnel :
Le ministère reconnaît qu’il n’est pas facile de trouver où faire des économies. Il présente les pistes d’économie :
Sur la partie hors masse salariale, il y a 3 leviers (crédits hors T2) :
– contribution des opérateurs de la gestion scolaire, sur les crédits et les trésoreries (20 millions)
– Programme 214 sur le fonctionnement ministériel (60 millions, dont une partie sur les crédits mis en réserve). Fonctionnement de l’administration, immobilier, informatique…
– Reliquats dans les EPLE, en particulier sur EPLE mutualisateurs du fait du transfert des AESH aux départements.
Sur la partie masse salariale (T2) : pas de répercussion sur les moyens d’enseignement (postes, recrutement, HSA) donc reste 2 leviers :
– Quelques marges par rapport à ce qui était prévu en rognant à tous les niveaux (60 millions)
– Sur la réserve du T2 (180 millions)
Il restait 130 millions à trouver. La première mesure envisagée a été les HSE pour la fin de l’année. Le ministère parle de « triste épisode ». Il faut donc toujours trouver à rembourser ces 130 millions.
Retrouvez le communiqué de la FNEC FP-FO : Cliquez ICI