Le 19 mars 2024, toutes les organisations syndicales représentatives de la Fonction publique appellent les fonctionnaires et agents publics à cesser le travail et à participer aux rassemblements et mobilisations organisés partout dans le pays.

Un préavis de grève a été déposé en ce sens par Force Ouvrière permettant notamment de reconduire la grève dès le 20 mars et les jours suivants partout où c’est possible et ce jusqu’au 8 septembre 2024.

A quelques jours de cette mobilisation, le Ministre Guérini convoque les organisations syndicales pour un groupe de travail consistant à faire un bilan de la rémunération dans la fonction publique.
Le document de travail envoyé part d’une approche biaisée car axée sur la masse salariale et surtout il est orienté en faveur d’une situation présentée comme quasi idyllique pour les agents publics.
Pour FO Fonction publique, ce document partiel et partial et cette réunion à 5 jours de la mobilisation s’apparentent à une provocation.

Un ministre a des obligations légales comme celle de recevoir les organisations syndicales qui ont déposé un préavis avant la date de la grève ; de plus, si le Ministre veut répondre aux attentes des agents, ce n’est pas une réunion de bilan mais l’ouverture immédiate de négociations salariales qui
s’impose !

Dans ce contexte, FO Fonction publique ne participera pas la réunion du 14 mars et ne cautionnera pas par sa présence un affront fait aux agents publics qui se préparent à la mobilisation.

Retrouvez le communiqué de l’UIAFP FO : Cliquez ICI

20240213-COMMUNIQUE-DE-PRESSE-UIAFP-FO-MOBILISATIONS-DU-1903pdf