La FNEC FP-FO a pris connaissance du communiqué intersyndical national intitulé « Solidarité avec la résistance des travailleurs ukrainiens » et appelant à manifester le 24 février pour soutenir l’Ukraine contre la Russie.

Elle note que cet appel n’a pas été envoyé aux structures de la Confédération, mais que certaines organisations politiques se chargent d’en faire la publicité.

La FNEC FP-FO rappelle la position adoptée lors de son Congrès à Angers en juin 2023 :
« Avec la CGT-FO, le Congrès « condamne les guerres et économies de guerre, dénonce les profiteurs de guerre et réaffirme sa solidarité avec les populations et les travailleurs qui en subissent les effets en Ukraine, en Russie et ailleurs. Il soutient les syndicats des pays concernés et plus largement tous ceux qui militent dans le monde pour la paix et la justice sociale. »

Le Congrès exige l’arrêt des hostilités et le cessez le feu partout dans le monde, et notamment en Ukraine.

Le Congrès dénonce la hausse des crédits de guerre (413 milliards d’ici 2030 soit une hausse de plus de 40%), pendant que partout les droits sociaux, les services publics, et les libertés sont attaqués. Il en exige la restitution pour financer les droits sociaux et les services publics. »

La FNEC FP-FO rappelle que les travailleurs et la jeunesse sont les premières victimes de la guerre. La guerre en Ukraine a été le prétexte à l’augmentation des budgets militaires des pays membres de l’OTAN, alors que dans le même temps les services publics y sont démantelés. En France, tout en parachevant la destruction de l’Ecole et des diplômes, le président Macron a confirmé sa volonté de généraliser le Service National Universel, au nom du « réarmement » de la Nation. Au même moment, en Ukraine comme en Russie, des dizaines de milliers jeunes sont enrôlés de force par les gouvernements Zélensky et Poutine.

La FNEC FP-FO réaffirme son soutien aux travailleurs ukrainiens et russes, à leurs syndicats, qui se battent pour la paix et le respect des droits et des libertés !

La FNEC FP-FO ne participera à aucune action ne s’inscrivant pas dans un appel au cessez-le-feu et à l’arrêt immédiat des combats. Elle ne participera à aucune « union nationale » avec le gouvernement Macron, plus enclin à satisfaire les industriels de l’armement qu’à préserver les services publics.

De la même manière la FNEC FP-FO revendique : cessez le feu immédiat et permanent à Gaza !

Soutien au peuple palestinien menacé de génocide par Israël ! La FNEC FP-FO continue d’appeler les personnels à se joindre à toutes les initiatives organisées sur ces mots d’ordre.

24-02-13-cessez-le-feu-Gaza-Ukraine-1