Jeudi 25 janvier, répondant à l’appel de la FNEC FP-FO, des centaines d’écoles seront fermées et des milliers de collègues seront en grève dans tout le pays pour dire stop à l’inclusion systématique et forcée, pour revendiquer la création de places dans les établissements spécialisés à hauteur des besoins, pour exiger un statut et un vrai salaire pour les AESH !
Parmi les collègues grévistes, nombreux sont ceux qui sont inscrits dans les trains, dans les bus et qui convergeront ce jeudi 25 janvier à Paris pour manifester vers le ministère de l’Education nationale pour que cessent les économies sur le dos des élèves les plus fragiles et des personnels, pour que cesse la maltraitance.
Des parents d’élèves, des personnels de l’action sociale, des agents territoriaux, de la santé seront également présents dans la manifestation.
Nul doute que cette journée de grève et de manifestation nationale, appelée pour la première fois sur la seule question de l’inclusion systématique et forcée, fera date !
La ministre Oudéa-Castéra doit maintenant entendre la colère des personnels et répondre aux revendications qui seront exprimées dans la plus grande clarté par les manifestants sous ses fenêtres et par la délégation qu’elle recevra :
➢ La défense de l’enseignement spécialisé et adapté !
➢ Le maintien et la création des places nécessaires dans les établissements sociaux et médico-sociaux !
➢ Un statut de fonctionnaire et un vrai salaire pour les AESH !
➢ Le retrait de l’acte 2 de l’Ecole inclusive et de l’article 233 du projet de loi de finances créant les PAS (pôles d’appui à la scolarité qui permettraient à l’Education nationale de mettre la main sur les notifications MDPH de manière à réduire drastiquement l’accompagnement dû aux élèves en situation de handicap) !
Le SNUDI-FO rappelle que les AESH, les PsyEN, les personnels de RASED, les directeurs totalement déchargés, les enseignants de SEGPA ou d’ULIS collège ne sont pas soumis à la déclaration préalable d’intention de grève et peuvent donc toujours décider d’être en grève jeudi 25 janvier.
Le SNUDI-FO appelle tous les personnels grévistes à participer nombreux à la manifestation nationale à Paris en contactant le SNUDI-FO de leur département ! Il est encore temps de vous inscrire pour venir exprimer vos revendications devant le ministère !
Rendez-vous jeudi 25 janvier à Paris !
Départ de la manifestation à 13h place Edmond Rostand (RER B Luxembourg)…
en direction du ministère !
Retrouvez le communiqué du SNUDI-FO : Cliquez ICI
240122-Communique-SNUDI-FO-greve-25-janvier