Le démantèlement de la voie professionnelle sous statut scolaire et des lycées professionnels se poursuit avec la dislocation de l’année de terminale. Un communiqué intersyndical appelle à organiser des heures d’information syndicale et des assemblées générales pour préparer une journée de grève le 12 décembre prochain. La FNEC FP-FO y prendra toute sa place au côté du SNETAA-FO.

Tout d’abord, « le parcours commun des élèves de lycée professionnel serait diminué de 6 semaines et les épreuves aux examens avancées afin d’introduire un parcours personnalisé de 6 semaines », créant de fait deux voies, l’une menant à l’insertion et l’autre à une poursuite d’études. C’est une
véritable déstructuration de l’année de terminale et du rôle du Lycée Professionnel dans l’Ecole.

Cela préfigure en plus la redite de « l’échec criant du bac Blanquer ».

Ce parcours à la carte n’est qu’une réponse à la commande présidentielle : augmenter le nombre de semaines de stages, sous prétexte de favoriser le plein emploi. Les élèves perdent 6 semaines de cours alors qu’ils ont besoin de plus d’école et mieux d’école.

Cette dégradation brutale et scandaleuse de la classe de terminale, comme l’ensemble de la réforme, passe nécessairement par une attaque contre le statut des Professeurs de Lycées Professionnel avec l’annualisation du temps de travail.

La réforme Grandjean c’est aussi la fin d’une construction de la carte des formations menée par le rectorat et la région, avec vote des Crefop, pour passer sous l’égide des préfets et des sous-préfets.

Les premiers ne seraient plus que consultés au même titre que les branches et les entreprises du bassin, les derniers devenant décideurs. Ce sont les intérêts immédiats du patronat local qui prévaudraient sur le projet des élèves et la carrière des personnels. Des filières voire des lycées entiers sont menacés de fermeture !

Avec un vote prévu au Conseil supérieur de l’Éducation le 14 décembre, le ministère veut accélérer sa réforme. La FNEC FP-FO appelle ses syndicats à relayer ces informations et à faire connaître nos revendications à tous les niveaux, dans toutes les instances, notamment dans les Unions Départementales. Elle sera présente dans les manifestations au côté du SNETAA-FO le 12 décembre.

‣ Pour la défense du LP public sous statut scolaire
‣ Pour la défense du statut des PLP
‣ Pour le retrait de la réforme Grandjean !

23-11-23-Communiqué-soutien-grève-LP-du-12-décembre