La Commission Exécutive de la FNEC FP-FO réunie le 11 octobre 2023 dénonce les conditions de vie extrêmement difficiles à Mayotte : insécurité, dégradation des services publics et cherté de la vie.

Outre la crise de l’eau qui plonge les habitants dans des conditions d’existence épouvantables et désorganise les conditions d’étude – plusieurs établissements (collège ou lycée) ont fait l’objet d’évacuation depuis la rentrée scolaire – nos camarades nous ont fait remonter une multiplication des problèmes de paye non versée ou versée partiellement. Il y a autant de problèmes que d’établissements et de personnels : non versement du salaire de septembre, des remboursements de frais de déplacement en attente depuis 2 ans, des heures supplémentaires non payées pour les professeurs et les AED voire des diminutions d’indices !

Un préavis de grève illimitée a été déposé par l’intersyndicale (UD-FO et UI-CFDT, CFE CGC, CFTC, FSU-SNUipp, Sud Solidaires,) à partir du lundi 9 octobre.

L’intersyndicale demande « l’augmentation significative du taux d’indexation des salaires, une meilleure protection des agents sur leurs lieux de travail et la sécurisation des trajets pour s’y rendre, de l’eau potable et gratuite pour tout le monde (domicile et lieux de travail) ».

La CEF soutient ces revendications et intervient avec sa Confédération en direction de l’Etat pour qu’il prenne ses responsabilités et garantisse à tous l’accès à l’eau, la sécurité et le versement des salaires et des rémunérations dans leur intégralité.

Adoptée à l’unanimité
Montreuil, le 11 octobre 2023