Le protocole PPCR (protocole parcours carrières et rémunérations) a été mis en place dans l’Education nationale en 2017. Quoiqu’en disent aujourd’hui les organisations syndicales signataires de PPCR*, cet accord prévoyait bien « d’examiner d’éventuelles mesures d’ajustement au regard des principaux indicateurs macro¬économiques » et « la revalorisation du point d’indice au vu des indicateurs économiques. » Nous avons aujourd’hui la traduction de ces phrases en bon français : alors que l’inflation est toujours galopante, la récente augmentation du point d’indice de 1,5% entérine l’effondrement de notre pouvoir d’achat !

Précisons enfin que PPCR a ouvert la voie à la loi de transformation de la Fonction publique introduisant l’individualisation des droits des collègues et remettant en cause les prérogatives des CAPD.

FO a eu raison de ne pas signer PPCR qui entérinait dès 2017 la baisse du pouvoir d’achat des personnels et continue d’exiger l’abrogation de la loi de la transformation de la Fonction publique !

Le décret du 7 mai 2017 met en effet en cause nombre de nos garanties statutaires :
► il a instauré le règne de l’arbitraire avec des appréciations injustifiées suite aux rendez-vous de carrière qui peuvent pénaliser lourdement les personnels dans leur évolution de carrière ;
► il exclut la majorité des collègues du 3ème grade qu’il a instauré, la classe exceptionnelle ;
► il a supprimé pour la majorité des échelons la possibilité pour les personnels d’être promu au grand choix ;
► il a mis en place « l’accompagnement » que les IEN peuvent déclencher à tout moment, « accompagnement » donnant lieu à de nombreuses visites en classe qui pourront être effectuées par l’IEN, le conseiller pédagogique, voire des maîtres formateurs… Comment ne pas faire le lien entre cet « accompagnement » et les évaluations d’école ou les formations en constellations ?

Non aux remises en cause statutaires !
Oui à 10 % d’augmentation du point d’indice dès à présent !

Alors que le ministre oppose son « pacte » à la revalorisation de tous, face à ce gouvernement qui continue de s’en prendre à notre pouvoir d’achat et à nos statuts, le SNUDI-FO exige, avec sa fédération l’augmentation immédiate de la valeur du point d’indice de 10 % et l’ouverture de discussions pour rattraper le pouvoir d’achat perdu depuis 20 ans !

*Vote des décrets PPCR au comité technique ministériel du 07/12/16 : FO, CGT et SNALC : CONTRE / FSU, SE ­UNSA et SGEN­ CFDT : POUR

Retrouvez le journal spécial PPCR du SNUDI FO : Cliquez ICI

230918-Journal-SNUDI-FO-PPCR-1