Depuis des mois, au côté des autres salariés, les enseignants, AESH et PsyEN du 1er degré se mobilisent par la grève et les manifestations pour le retrait de la réforme des retraites qui leur impose un report de deux ans de lâge légal de départ ainsi que, pour certains, un allongement de la durée de cotisation pour bénéficier dune retraite à taux plein. Ils sont également confrontés à un effondrement sans précédent de leur pouvoir dachat du fait de linflation galopante et de laugmentation dérisoire de 3,5% de la valeur du point dindice.

Cest dans cette situation que le ministre Ndiaye entend imposer son « pacte » lors du comité social dadministration (CSA) mercredi 31 mai. Pour bénéficier de primes, les personnels devraient ainsi accepter des tâches supplémentaires, au premier rang desquelles « assurer les sessions hebdomadaires de soutien ou dapprofondissement en français ou en mathématiques qui seront mises en œuvre pour tous les élèves de 6e à la rentrée et participer au dispositif Devoirs faits (accompagnement au travail personnel), notamment en classe de 6e »

Un petit amendement lourd de conséquences pour notre statut !

Utilisant le prétexte du « pacte », le ministre a tenté de faire adopter lors du CSA ministériel du 16 mai une modification de larticle 1 du décret 90860 du 1er août 1990 relatif au statut particulier des professeurs des écoles qui ajoute le collège comme lieu dexercice pour les PE.

Mis en place au prétexte du « pacte » et des sessions de soutien des professeurs des écoles en classe de 6ème, cet ajout pourra permettre demain au ministre denvoyer des enseignants du 1er degré enseigner au collège en lieu et place de professeurs certifiés ou agrégés !

Cette modification, qui confirme la volonté jamais démentie du ministre et de ses prédécesseurs davancer vers la fusion des corps enseignants, constitue donc une attaque sans précédent contre notre statut ! Lors du CSA du 16 mai, lensemble des organisations syndicales ont dailleurs voté contre ces modifications du décret de 1990.

Réforme des retraites, « pacte », attaque contre notre statut, loi Rilhac qui entend transformer les directeurs en contremaîtres des IEN Nous nacceptons pas !

Tous aux rassemblements du 31 mai et en grève le 6 juin en défense des revendications !

Dans cette situation, le SNUDIFO se félicite de lappel des fédérations de lEducation nationale FNEC FPFO, FSU, SEUNSA, SGENCFDT, SUD Education et SNALC qui indique notamment : « Nos organisations refusent le Pacte (…) Nous revendiquons de véritables augmentations salariales en particulier par laugmentation du point dindice pour tous les personnels dans ce contexte de forte inflation. » et qui appelle à des rassemblements devant le ministère, les rectorats et les DSDEN le 31 mai ainsi quà la grève mardi 6 juin pour le retrait de la réforme des retraites.

Le SNUDIFO appelle les enseignants, AESH et PsyEN du 1er degré à participer nombreux aux rassemblements devant le ministère, les rectorats et les DSDEN le 31 mai, et à être massivement en grève le 6 juin à lappel de lintersyndicale, pour exiger :

Labrogation de la loi sur les retraites !

Le retrait du « pacte » et des augmentations indiciaires immédiates pour tous les personnels sans contrepartie, a minima à hauteur de linflation !

La défense de notre statut de professeur des écoles et le maintien du décret de 1990 !

Labandon de la loi Rilhac et de ses décrets dapplication !

Retrouvez le communiqué du SNUDI FO Cliquez ICI

230512-Communique-SNUDI-FO-rassemblements-31-mai