Le ministère a organisé le 10 mai un groupe de travail préparatoire au Comité Social d’Administration du 31 mai sur les décrets et arrêtés visant à en œuvre le « pacte » MacronNdiaye.

La FNEC FPFO a rappelé que malgré toutes ses tentatives, le ministre Ndiaye restait isolé. Il n’a pas pu terminer son cycle de concertations sur le « pacte », toutes les organisations ayant quitté la séance. Les organisations syndicales refusent unanimement le « pacte ».

Tout comme elle combat, avec sa Confédération, la réforme des retraites et ne passera pas à autre chose, la FNEC FPFO refuse ce nouveau passage en force et cette obstination à présenter des textes réglementaires pour imposer une réforme rejetée par tous.

Le ministère a rappelé ses priorités :
Les interventions des professeurs des écoles en 6ème

Le remplacement de courte durée pour les professeurs du 2nd degré

La mise en place de la réforme de la voie professionnelle à travers un pacte spécifique constitué de 6 missions obligatoires et non « sécables » pour les professeurs de lycées professionnels.

Le ministère prétend garantir le « volontariat » mais ces missions étant prioritaires sur toutes les autres, des pressions seront inévitablement exercées pour qu’elles soient effectuées.

La FNEC FPFO n’accepte pas ces attaques contre nos statuts !

Ce que prépare le ministre, c’est une attaque sans précédent qui remet en cause les différents corps enseignants et leurs spécificités, qui vise à créer une hiérarchie intermédiaire, qui individualise les salaires et la carrière.

La FNEC FPFO ne l’accepte pas. Elle a donc quitté une nouvelle fois ce GT après la lecture d’une déclaration unitaire de toutes les organisations pour refuser le « pacte ».
La FNEC FPFO a proposé aux autres organisations syndicales l’action commune avec des rassemblements devant les IA, les rectorats, et le ministère le 31 mai, jour du CSA ministériel qui examinera les textes sur la « revalorisation » Ndiaye et le « pacte ».

La FNEC FPFO appelle les personnels à se réunir pour préparer ces rassemblements, ainsi que la grève interprofessionnelle du 6 juin pour le retrait du « pacte » et labrogation de la réforme des retraites.

Retrouvez le communiqué de la FNEC FP FO  : Cliquez ICI

Retrouvez la déclaration intersyndicale en GT : Cliquez ICI