Dès lannonce du 493 par le gouvernement, la colère sest répandue comme une traînée de poudre. Le soir même, lintersyndicale interprofessionnelle a appelé à continuer la mobilisation pour le retrait de la réforme des retraites de Macron.

La FNEC FPFO a appelé les personnels à se réunir partout dès le lendemain pour décider la grève, dans l’unité syndicale la plus large, et à poursuivre la mobilisation les jours suivants, y compris pendant les épreuves du baccalauréat prévues en mars.

Après les manifestations massives, les actions, les blocages organisés ce weekend, la grève sest poursuivie lundi 20 mars dans de nombreux secteurs et sest même amplifiée, comme dans les raffineries.

Les 9 voix qui ont manqué à la motion de censure ne rendront pas la réforme plus légitime Partout la colère est immense !

Et le Président Macron voudrait que la réforme suive son cours ! Ce lundi soir, des milliers de jeunes se sont soulevés et se sont rassemblés dans plusieurs villes en France.

Ce même lundi, dans lEducation nationale, à lappel de leurs syndicats dont la FNEC FPFO, les personnels se sont réunis dans les salles des professeurs, dans les salles des maîtres. Partout la même rage : tout le monde le sait, le gouvernement est minoritaire et acculé Partout la même détermination : pas question daccepter de prendre deux ans fermes !

Malgré la pression du ministre sur le baccalauréat, spontanément des piquets de grève se sont mis en place devant plusieurs lycées un peu partout en France. La bataille pour le retrait de la réforme des retraites a ravivé la mobilisation pour labrogation du Bac Blanquer, le retour à des épreuves anonymes et nationales en juin, labrogation de Parcoursup.

La grève jeudi 23 mars sannonce puissante.

Les motions dAG se multiplient dans les écoles, les services, les établissements. Comme dans ce lycée des Yvelines, les personnels avec FO et le SNES appellent à « une grève massive, de tous les personnels, tous corps et catégories confondus, pour mettre le lycée à l’arrêt. Nous invitons tous
nos collègues, personnels des écoles, des collèges, à faire de même et nous rejoindre dans la grève, seul moyen à notre disposition pour faire plier le gouvernement. »

Dans les écoles, les déclarations dintention de grève à partir de jeudi sont arrivées en masse à ladministration. Dans un département une fédération de parents délèves écrit dans un communiqué : « Outre ces grèves qui demeurent la priorité, la FCPE propose aux parents délèves une journée école morte le 23 mars. »

Unis pour le retrait, organisons la mise à l’arrêt des écoles, des services et des établissements. Partout, réunissons les assemblées générales, décidons la grève totale !
Participons massivement aux manifestations pour le retrait de la réforme Macron !

Retrouvez le communiqué de la FNEC FP FO : Cliquez ICI

23-03-20-Nous-ne-lacherons-rien-jusquau-retrait