Mardi 7 mars, au cours de la mobilisation pour le retrait de la réforme des retraites à Marseille, plusieurs jeunes, lycéens et collégiens, ont été arrêtés. La FNEC FP-FO condamne cette tentative d’intimidation de la jeunesse mobilisée pour son avenir.

À l’appel de l’intersyndicale départementale de l’Education Nationale FSU, SUD, CGT, CNT, FO, CFDT, un rassemblement de plusieurs centaines de jeunes et de militants a lieu devant le commissariat de Noailles. La grande majorité des jeunes ont été libérés avec un rappel à loi.

Mais Matteo, lycéen meneur du mouvement sur Marseille, a vu sa garde à vue prolongée de 24h. Matteo est connu sur Marseille pour son calme mais aussi pour sa détermination et son militantisme. Il a indiqué à ses parents que, plus que sa garde à vue, ce qui l’inquiète le plus est la finalisation de son dossier Parcoursup.

Son avocate, après consultation du dossier, a indiqué qu’il était totalement vide et que les vidéos montrent clairement qu’il n’a rien fait. Nous n’accepterons jamais qu’un militant serve de bouc émissaire.

En le maintenant en détention sur un dossier vide, en maintenant la réforme des retraites,le gouvernement prend la responsabilité de la situation à Marseille et dans tout le pays.
La FNEC FP-FO demande la libération immédiate de Matteo ainsi que l’abandon de toute charge contre lui.

 Retrouvez le communiqué de la FNEC FP FO : Cliquez ICI

23-03-08-Marseille-Levee-immediate-de-la-garde-a-vue-de-Matteo