Nous y voyons désormais un peu plus clair concernant la pseudo-revalorisation proposée par le ministre Ndiaye aux personnels. Celle-ci est composée :
– D’une « revalorisation socle » indemnitaire sans contrepartie réservée aux enseignants en début de carrière ;
– D’un « pacte » qu’il propose aux enseignants : des tâches supplémentaires en échanges de nouvelles primes ;
– De rien ou presque pour les personnels administratifs, les personnels infirmiers, médecins, assistants sociaux, AESH, AED…

Le ministre s’est récemment répandu dans la presse à propos du « pacte » qu’il entend proposer aux enseignants. Afin de leur permettre de limiter leur perte de pouvoir d’achat, il leur proposerait 3650€ annuels (bruts ou nets ?), une augmentation de 10% selon lui, contre 72 heures annuelles de travail supplémentaire, c’est-à-dire deux heures de plus par semaine !

Ces 2 heures de travail hebdomadaires pourraient consister à faire du remplacement de courte durée dans le 2nd degré, enseigner au collège l’heure de renforcement en mathématiques et en français pour les enseignants du 1er degré, faire de l’orientation, etc.
Le deuxième type de missions concernées par le pacte pourrait varier selon les établissements puisqu’elles seraient liées au « CNR éducation » sur la base des projets pédagogiques dits « innovants ».

Individualisation, territorialisation, travail supplémentaire, salaire au « mérite » : voilà ce que propose le ministre en guise de « revalorisation » !

Pour la FNEC FP-FO, au moment où le pouvoir d’achat des personnels s’effondre, au moment où les conditions de travail n’ont jamais été aussi dégradées, l’annonce du ministre est une provocation insupportable !

Non seulement il faudrait travailler 2 ans de plus durant sa carrière, mais maintenant il faudrait travailler 2 heures de plus par semaine pour compenser l’effondrement de notre pouvoir d’achat !
Et pourtant, l’argent pour les retraites, pour les salaires, ce n’est pas ce qui manque, en témoignent les 413 milliards d’euros que le président Macron vient d’octroyer au budget des armées pour fabriquer des bombes et des chars d’assaut !

Quel syndicat pourrait cautionner un tel dispositif ? Pas la FNEC FP-FO en tout cas qui vient de quitter les groupes de travail sur le « pacte » Ndiaye.

Retraites, salaires… Décidément ce gouvernement ne nous laisse d’autre choix que d’amplifier la mobilisation, que de préparer le blocage du pays par la grève pour obtenir satisfaction !

La FNEC FP-FO appelle les personnels à être massivement en grève en en manifestation mardi 7 février puis à nouveau dans les rues samedi 11 février à l’appel de la totalité des organisations syndicales pour le retrait de la réforme des retraites.

Plus que jamais, elle invite les collègues à participer aux réunions syndicales et aux assemblées générales dans les secteurs, établissements, services, pour discuter des moyens à mettre en œuvre pour mettre en échec cette réforme.

Retrait de la réforme Macron-Borne !
Retrait du pacte Ndiaye, NON au « travailler plus pour perdre moins » !
Augmentation indiciaire immédiate pour tous les personnels au moins au niveau de l’inflation !
Rattrapage du pouvoir d’achat perdu depuis 20 ans !

23-02-06-Deux-ans-de-plus-deux-heures-de-plus-inacceptable