La 1ère ministre Borne a donc fini par annoncer la réforme des retraites portée par le président Macron durant sa campagne

Tous les personnels nés en septembre 1961 et après seraient concernés ! Ainsi, comme les autres salariés, les enseignants du premier degré, les AESH et les PsyEN nés en 1968 et après ne pourraient plus partir en retraite avant 64 ans ! Pire, il faudrait 43 ans de cotisation pour tous ceux nés en 1965 et après pour bénéficier dune retraite à taux plein !

Les régimes spéciaux seraient supprimés, inévitable prélude à la liquidation de notre régime de retraite, le Code des pensions, qui nous garantit une retraite calculée sur la base de 75% des 6 derniers mois de traitement.
Cest inacceptable, dautant plus que cette contreréforme est annoncée dans un contexte insupportable pour les personnels !

Alors que les conditions de travail se dégradent comme jamais, ce sont 1117 nouveaux postes qui sont supprimés par M. Ndiaye pour la rentrée 2023 ! Les dotations catastrophiques annoncées dans les CSA académiques ne pourront quentraîner dès la rentrée prochaine des classes plus chargées, des remplacements denseignants absents encore moins assurés et toujours moins denseignants spécialisés ou de places dans les établissements sociaux et médicosociaux !

Alors que les prix explosent, le gouvernement bloque laugmentation du point dindice à 3,5%… Pire le ministre Ndiaye conditionne pour la plupart des enseignants une « revalorisation » à des tâches supplémentaires. Quant aux AESH, ils sont toujours maintenus sous le seuil de pauvreté !
Trop cest trop !

Le SNUDIFO tout comme la totalité des organisations syndicales (FO, CGT, CFDT, CFTC, CFECGC, UNSA, FSU, Solidaires) refuse tout report de lâge légal de départ et toute augmentation de la durée de cotisation. Il exige le retrait pur et simple de la réforme BorneMacron !

Il invite les collègues à se réunir dans les écoles, à décider la grève jeudi 19 janvier et à mettre dès maintenant la suite de la mobilisation en discussion !
Forts dune unité syndicale inédite, forts du rejet que provoque cette réforme dans toute la population, nous pouvons faire reculer ce gouvernement !

Et le faire reculer sur les retraites serait un point dappui déterminant pour gagner sur toutes nos revendications, de laugmentation des salaires à lannulation des suppressions de postes décidées par M. Ndiaye !

Retrouvez le communiqué du SNUDI FO : Cliquez ICI

230110-Communique-SNUDI-FO-greve-19-janvier