Les élections professionnelles dans la Fonction publique et dans l’enseignement ont rendu leur verdict.
Dans l’Education nationale, la FNEC FP–FO conforte ses deux sièges au CSA ministériel en progressant en voix et en pourcentage alors que la FSU perd 6.000 voix et que le SE–UNSA perd 10.000 voix.
Dans le 1er degré, le SNUDI–FO progresse de manière considérable :
• Le SNUDI–FO gagne 2 sièges en CAPD dans l’Aisne et en Côte–d’Or et un siège dans l’Ain, dans l’Aude, en Haute–Garonne, en Indre–et–Loire, dans la Manche, en Mayenne, en Moselle, dans le Puy–de–Dôme, dans le Bas–Rhin, en Seine–et–Marne, dans le Tarn, dans l’Yonne, en Essonne, dans le Val–de–Marne.
• Le SNUDI–FO rentre pour la première fois à la CAPD du Finistère et des Pyrénées–Atlantiques.
• Le SNUDI–FO reste le syndicat majoritaire en Haute–Loire, dans le Vaucluse et dans le Val–de–Marne et le devient dans l’Aisne, l’Eure et la Mayenne.
Concernant les AESH qui votaient dans le cadre des CCP des personnels non–titulaires d’accompagnement et de surveillance, la FNEC FP–FO progresse partout, est majoritaire dans les académies de Bordeaux, Créteil, Clermont–Ferrand, Dijon, Nancy–Metz, Versailles… et bien souvent deuxième dans les autres académies.
Le message envoyé au gouvernement et au ministre Ndiaye est donc clair et net :
• Retrait de la réforme Macron sur les retraites !
• Augmentation immédiate de la valeur du point d’indice au moins au niveau de l’inflation et rattrapage du pouvoir d’achat perdu depuis 20 ans !
• Arrêt des suppressions de postes et création des postes nécessaires ! Recrutement immédiat de toutes les listes complémentaires et réabondement de celles–ci !
• Abandon des évaluations d’école et de toutes les mesures visant à détruire l’Ecole publique en liquidant notre statut, de la loi Rilhac à l’expérimentation marseillaise en passant par l’évaluation–PPCR !
• Arrêt de l’inclusion scolaire systématique et création des places nécessaires dans les établissements sociaux et médico–sociaux !
• Un vrai statut et un vrai salaire pour les AESH ! Abandon des PIAL !
Le SNUDI–FO remercie tous les personnels ayant voté pour les listes de la FNEC FP–FO et les invite à se syndiquer massivement à Force Ouvrière.
Il leur propose de participer partout en France aux réunions organisées dans les semaines qui viennent par les syndicats départementaux du SNUDI–FO, notamment pour préparer la grève pour le retrait de la réforme Macron sur les retraites.
Retrouvez le communiqué du SNUDI FO : Cliquez ICI