Après l’annonce, fin août, de l’organisation d’un concours exceptionnel réservé aux seuls enseignants contractuels du 1er degré, le ministère Ndiaye a détaillé son projet lors d’un Groupe de Travail Ministériel le jeudi 13 octobre et c’est la douche froide : ce concours ne concernerait en fait que 3 académies : Créteil, Versailles et la Guyane !

Et pour tous ceux qui se préparaient déjà dans les autres académies ? Rien ! Inadmissible !
De plus, à la revendication portée par la FNECFPFO de créer ce concours exceptionnel pour les contractuels enseignants du 2nd degré : le ministre persiste et signe qu’il n’y en aura pas !

Très peu de places ouvertes et des restrictions qui écartent encore du monde !
Le projet du ministre Ndiaye ne s’arrête pas là et annonce déjà un faible nombre de places : 200 à Créteil, 120 à Versailles et 50 en Guyane ! Encore une fois le ministre est loin du compte. La désillusion est grande chez les intéressés !

A cela s’ajoute le fait de devoir justifier de « 18 mois de d’enseignement dans les 3 dernières années de façon continue ou discontinue. » Et pour les centaines de personnes embauchées en cette rentrée ? Rien encore !

Seule cohérence du ministère : les collègues devront justifier d’un titre ou diplôme de niveau 5 ou équivalent, c’estàdire un concours ouvert à BAC+2, comme le niveau exigé pour devenir contractuel.


Face à cet enfumage, la FNECFPFO revendique :

La titularisation immédiate de tous les contractuels qui le souhaitent ;

Le recrutement immédiat d’enseignants sous statut notamment tous les candidats aux concours inscrits sur les listes complémentaires et le réabondement de cellesci ;

L’ouverture de ce concours exceptionnel, dans tous les corps, dans toutes les académies, sans devoir justifier de 18 mois d’enseignement dans les 3 dernières années ;

L’augmentation du nombre de places pour couvrir toutes les demandes de postes nécessaires.

La FNEC FPFO a demandé audience au ministre pour porter ces revendications !

Se réunir et s’organiser avec la FNECFPFO pour gagner les revendications
La FNECFPFO appelle tous les enseignants contractuels du 1er et du 2nd degré à participer aux réunions d’informations syndicales ou aux HIS dans les écoles et les établissements pour discuter de cette situation.

Pour la FNECFPFO, c’est bien la préparation de la grève qui doit être à l’ordre du jour : la gve pour imposer nos revendications, pour défendre l’école de la République et le Statut de ses personnels, pour défendre nos retraites, et pour exiger une augmentation de salaire pour tous !

La FNECFPFO invite les enseignants contractuels à se syndiquer à Force Ouvrière et à voter FO lors des élections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 !

Retrouvez le communiqué de la FNEC FP FO : Cliquez ICI

22-10-17-communique-FNEC-FP-FO-concours-exceptionnels