La FNEC FP–FO apporte son soutien aux salariés des raffineries Total Énergie et d’Esso–ExxonMobil en grève pour revendiquer des augmentations de salaires. Ils ont raison !
« Pour que cesse le blocage du pays. » le gouvernement vient de lancer les procédures de réquisitions des personnels. Il menace également d’envoyer les forces de l’ordre débloquer les dépôts. Il fait le choix de recourir à la force, contre le droit de grève ! Inacceptable !
Qui « bloque le pays » ? Qui bloque, qui restreint ? Qui a fait passer sa loi sur le « pouvoir d’achat » qui encourage le patronat à refuser toute négociation sur les salaires ?
Qui, si ce n’est ceux qui, au gouvernement, derrière M. Macron et Mme Borne, multiplient les mesures de restrictions, de « sobriété », et envisagent de faire travailler jusqu’à 65 ans ?
La tentative du gouvernement d’opposer les salariés entre eux est inacceptable !
Les revendications des grévistes des raffineries sont légitimes et communes à tous les salariés du privé comme du public, dont les personnels de l’Education nationale, de la Culture, de la Formation professionnelle, qui savent bien les difficultés liées à la vie chère qui chaque mois pèse toujours plus sur les ménages.
Et ce ne sont pas les 3,5 % d’augmentation du point d’indice, loin de compenser l’inflation, ni le « travailler plus pour perdre moins » du Ministre Ndiaye, qui sauront nous contenter !
L’heure est effectivement à la préparation de la grève, pour obtenir la satisfaction de nos revendications salariales, pour stopper les attaques statutaires et la contre–réforme des retraites que prépare le gouvernement.
La FNEC FP–FO invite les personnels à se rassembler dans les assemblées générales pour établir les revendications et les moyens de les faire aboutir.
Retrouvez le communiqué de la FNEC FP FO : Cliquez ICI
Téléchargez le communiqué intersyndical : Cliquez ICI
22-10-13-communique-FNEC-FP-FO-Mobilisation-18-octobre-AG-pour-decider-la-greve