En bref :
- Revalorisation « inconditionnelle » qui ne concerne que la 1ere moitié de carrière
- Revalorisation liée à de nouvelles missions
- Indemnité REP et REP + versée à tous les personnels (AED, AESH, assistants sociaux…)

Compte-rendu :
Ministère de l’Education nationale (MEN) : Le ministre est revenu sur les deux dimensions des « revalorisations » proposées :

- La revalorisation socle ou inconditionnelle (635 millions) qui a pour but de réduire le retard de rémunérations des enseignants par rapport aux autres cadres de catégorie A et définir des modalités de déroulement de carrière. Mais au final, le ministre précise que cela ne concernerait que la première moitié des carrières (jusqu’à 20-25 ans de carrière). Les stagiaires en seraient pas concernés. Pour les autres, on peut mettre à l’étude une amélioration des taux de passage à la hors classe et à la classe exceptionnel (note de FO : donc soumis à l’arbitraire du PPCR).

- L’exercice de nouvelles missions (300 millions). Le ministre indique connaitre les réserves de certaines organisations et reconnait que la charge de travail des enseignants est déjà conséquente. Il s’inscrit dans la lettre du président Macron aux enseignants qui a précisé la nature des missions : remplacement, suivi individualisé, accompagnement, orientation…

De plus, les indemnités REP et REP+ seront désormais versées pour tous les personnels y exerçant  : AED, AESH, CPC, IEN, assistants sociaux…
Note de FO : Cette décision répare une injustice de longue date et est le produit des mobilisations des personnels, en particulier AESH, dans laquelle la FNEC FP-FO a pris toute sa part.

Il précise que ces « revalorisations » s’inscrivent dans un cadrage budgétaire contraint mais qu’elles n’ont jamais été aussi conséquentes. Si l’on cumule les décisions du Grenelle, l’augmentation de 3,5 % et les décisions à venir, on arrive aux 10 % en moyenne (!).
Les autres personnels ne sont pas oubliés avec des enveloppes spécifiques.

FO : La FNEC FP-FO demande de préciser si ces « revalorisations » seront indiciaires ou indemnitaires. Nous revendiquons bien évidemment de l’indiciaire. Nous rappelons notre désaccord avec les missions supplémentaires. Les 10 % « en moyenne » ne nous ont pas convaincus… On est loin du compte pour la grande majorité des collègues. Pour les autres personnels, l’enveloppe est ridiculement faible. La FNEC FP-FO rappelle ses questions concernant les postes.

MEN :
Rien n’est encore décidé concernant l’indemnitaire ou l’indiciaire.
Concernant les concours exceptionnels pour les contractuels, il y a des obstacles juridiques insolubles dans le second degré (!).
Pour les contractuels premier degré, il y aura une base d’ancienneté minimale, une épreuve écrie et une épreuve orale. Il sera accessible aux personnels selon les modalités de recrutement des contractuels donc au niveau licence.

Retrouvez la déclaration de la FNEC FP FO lors de la réunion au Ministère sur l’attractivité et la revalorisation des personnels de l’Education Nationale : Cliquez ICI

22-10-03-CR-reunion-ministere-sur-attractivite-et-revalo-enseignants