Le président Macron et son ministre Blanquer se sont servis des besoins réels des agents qui cherchent à augmenter leur pouvoir d’achat au moyen de bons de réductions dans les commerces, de réductions sur les voyages, les locations de vacances, les spectacles, pour mettre en place un dispositif
d’externalisation de l’action sociale et de destruction de nos statuts. Ils ont créé l’association Préau pour proposer des prestations réservées à ses seuls adhérents et gérées par des délégués élus par les membres de cette association. Le Ministre Ndiaye entend continuer dans cette voie.
La FNEC FP-FO rappelle que le Statut général des fonctionnaires dispose que les agents participent par l’intermédiaire de leurs délégués siégeant dans des organismes consultatifs à la définition et à la gestion de l’action sociale, culturelle, sportive et de loisirs dont ils bénéficient.
L’association Préau est financée par une subvention ministérielle à hauteur de 1,5 millions d’euros pour l’année 2022, prélevée sur les budgets dédiés à l’action sociale. Autant d’argent qui ne financera pas les prestations servies par les instances statutaires de l’action sociale !
La mise en place de l’association Préau par le Ministre, c’est une privatisation de l’action sociale.
Retrouvez le communiqué de la FNEC FP FO ci-dessous :
22-07-02-communique-FNEC-FP-FO-association-Preau
Téléchargez le communiqué ci-dessus