La FNEC FP-FO a participé à la première séance du comité consultatif mis en place par « le conseil d’évaluation de l’Ecole ». […]

La présidente du conseil d’évaluation de l’Ecole a rappelé ses objectifs : « évaluer en toute indépendance les politiques d’éducation, la méthodologie et son impact » en citant en exemple « les dispositifs d’inclusion mis en place localement ». Elle a rappelé les modalités : auto-évaluation et évaluation externe. […]

La FNEC FP-FO a pour sa part porté un mandat contraire. Elle a indiqué le rejet suscité par ces évaluations chronophages qui n’ont pour objectif que de soumettre les personnels aux orientations ministérielles.
Elle a indiqué que l’exemple choisi par la présidente de la bonne mise en place de l’inclusion scolaire était révélateur, alors que les structures et postes adaptés sont remis en cause et que les PIAL mutualisent le peu de moyens existants.
Dans un contexte où le ministère crée le chaos avec ses contre-réformes (réforme du lycée et du BAC, réforme des concours qui vide le vivier de candidat, suppression de postes, replacement non-assurés…), demander aux personnels de « s’auto-évaluer » revient à leur demander de s’auto-flageller. […]

La FNEC FP-FO a réaffirmé son opposition et demandé l’abandon de ce dispositif. […] La FNEC FP-FO propose l’action commune aux autres organisations syndicales pour stopper ce dispositif. Une intersyndicale du premier degré se réunit le jeudi 9 juin à ce sujet. La FNEC FP-FO proposera d’étendre les décisions et initiatives au second degré.

Retrouvez le communiqué de la FNEC FP FO ci-dessous :

22-06-09-Communique-evaluation-de-lEcole

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