Dès les résultats catastrophiques de l’admissibilité aux concours de recrutement de professeurs des écoles, le SNUDI-FO et sa fédération, la FNEC FP-FO, se sont inquiétés des conditions dans lesquelles se préparait la rentrée 2022.
Rappelons quelques chiffres : 484 admissibles pour 1430 postes proposés au concours à Versailles, 521 pour 1079 à Créteil, 180 pour 219 à Paris… Et dans les autres académies, le nombre d’admissibles, qu’il soit inférieur ou supérieur au nombre de places au concours, ne permettra pas à la rentrée d’avoir lieu normalement.
La FNEC FP-FO s’est donc adressée au ministre Ndiaye dès la première audience pour exiger une solution d’urgence, la seule qui vaille : l’organisation immédiate par le ministère de concours de recrutement exceptionnels à Bac+3 pour recruter des enseignants fonctionnaires d’Etat à hauteur des besoins !
Le ministre a refusé, prétendant que cette possibilité était impossible à mettre en œuvre. Comment comprendre, alors qu’il lui suffit pourtant de publier un simple décret pour mettre en place de tels concours ?
Retrouvez le communiqué du SNUDI FO ci-dessous :