Une délégation de la FNEC FP-FO a été reçue par le nouveau ministre Ndiaye mardi 24 mai 2022.
Nous avons rappelé en préambule notre liberté de comportement, notre volonté de continuer à porter les revendications en toute indépendance.
Nous avons tout d’abord fait part de l’état de déliquescence dans lequel se trouve aujourd’hui l’Ecole publique, en raison de la multiplication des contre-réformes et des politiques d’austérité. Les mesures d’intimidation, l’évaluation et les pressions permanentes se sont amplifiées. Les personnels sont épuisés, les postes manquent partout, le non-remplacement est devenu la règle. Alors que le ministre Blanquer tentait de nous mystifier sur la « revalorisation », le pouvoir d’achat des personnels s’est effondré. Nous avons rappelé le scandale des dizaines de milliers d’AESH qui vivent
sous le seuil de pauvreté…
Ce délabrement a conduit à cette situation où aujourd’hui, le nombre de candidats aux concours est en chute libre. A tel point que les recteurs organisent des « job-dating », ou des « forums de l’emploi ». Ils espèrent ainsi trouver des professeurs contractuels en 30 minutes…
Pour conjurer la catastrophe, Force Ouvrière a demandé au ministre de prendre immédiatement les mesures qui s’imposent
Nous ne pouvons pas attendre septembre prochain. C’est le sens du courrier signé par toutes les fédérations syndicales et la FCPE à la Première ministre dès son entrée en fonction.
➢ Oui, il y a urgence à prononcer un moratoire sur les suppressions de postes programmées à la rentrée. Pour sa part, la FNEC FP-FO revendique des concours exceptionnels tout de suite pour recruter des personnels fonctionnaires d’Etat en nombre suffisant. Il faut des concours exceptionnels de recrutement d’enseignants dès la 3ème année de Licence.
➢ Il y a urgence à revaloriser le point d’indice et la grille indiciaire. Il faut en finir avec la politique des miettes indemnitaires.
➢ Il y a urgence à revenir sur toutes les contre-réformes, en particulier la réforme du lycée et baccalauréat, et Parcoursup, qui ont aggravé la sélection et les inégalités, et dont la mise en œuvre a généré le chaos dans les établissements.
« Impossible », selon le nouveau ministre
Retrouvez le communiqué de la FNEC FP FO ci-dessous :