Le 23 décembre 2021, trois articles du code de l’Education (L 411–1, L 411–2 et L 411–4) ont été modifiés en application de la loi Rilhac.
- Le conseil d’école devient décisionnaire (article L411–1) et renforce l’autonomie des écoles !
- Mise en place de la délégation de compétences du DASEN et de l’autorité fonctionnelle (L 411–1)
- Des décharges à la tête du client ! (article L411–2)
- Des directeurs toujours responsables de la mise en œuvre du PPMS (article L411–4)
Le SNUDI–FO revendique l’abrogation de la loi Rilhac, de l’expérimentation Macron à Marseille et l’annulation de la modification des articles du Code de l’Education.
Cette loi concerne tous les personnels des écoles (directeurs, adjoints, AESH, …) car elle modifiera profondément le fonctionnement des écoles et la relation entre les personnels confrontés aux pressions locales, sans oublier la pression du DASEN qui pèsera sur les directeurs et directrices d’école avec la délégation de compétences.
Le SNUDI–FO appelle les personnels à la grève jeudi 27 janvier pour l’abandon des contre–réformes Blanquer (dont la loi Rilhac), la création de postes et le recrutement de personnels sous statut à hauteur des besoins, l’augmentation des salaires par l’augmentation de 21% de la valeur du point d’indice et une augmentation indiciaire de 183€ net par mois comme l’ont obtenu les hospitaliers !
Retrouvez le communiqué du SNUDI FO ci-dessous :