A l’issue d’une journée de grève puissante dans l’Education nationale et de manifestations massives de personnels, d’élèves et de parents d’élèves, le gouvernement, ébranlé, a été contraint de recevoir les organisations syndicales et la FCPE, sous la présidence du Premier ministre, avec les ministres Blanquer et Véran.

Vous trouverez ci-dessous la trame de l’intervention de FO lors de cette réunion.

Qu’a répondu le gouvernement aux personnels qui dans les AG, les manifestations ont dit : « Pas un jour de plus avec ce protocole, il faut les moyens pour que l’école fonctionne, que les personnels puissent faire leur travail, que les postes soient créés, que les salaires soient augmentés, que les personnels soient protégés… »

Au bout de trois heures de discussions :

– Le gouvernement promet des boîtes de masques chirurgicaux livrées d’ici la fin janvier, ce que l’on savait déjà !

– Le protocole ne changera pas…

– Recours à la liste complémentaire, c’est ce qu’on martèle depuis deux ans, mais le ministère ne donne aucun chiffrage et l’annonce ne concerne que le 1er degré ;

•  3 300 contractuels « pour la période à venir » ;
  •  1 500 AED « jusqu’à la fin de l’année scolaire » ;
  • 1 500 vacataires pour l’aide administrative ;
  •  Prolongement des 1 700 médiateurs pour aider à la gestion du Covid.

Ce sont les mêmes dispositifs de recours à des emplois précaires que le ministre Blanquer a utilisés tout au long de la crise sanitaire, qui n’ont pas permis de trouver des candidats, et pour cause !

– La seule réponse sur les salaires (question abordée par FO) est la réactivation jusqu’aux vacances de février de la prime pour l’accueil des enfants prioritaires.

– Les évaluations mi-CP, elles seront « reportées dans un délai qui reste à définir » (fin février ou mars) ;

En réponse à FO, le ministre dit qu’il n’entend pas toucher à sa réforme du Baccalauréat, mais comprend que l’évaluation en contrôle continu, avec la moitié des élèves présents, peut poser la question de reporter les épreuves de mars. « Je vais ouvrir une discussion avec les syndicats et le CNVL ». Jean Castex lui a demandé de se tenir prêt pour reporter s’il le fallait.

Pour FO, si le Premier ministre a été contraint de recevoir les syndicats, ses réponses sont loin, très loin d’être à la hauteur de la colère qui s’est exprimée aujourd’hui.

La FNEC FP-FO participera à l’interfédérale vendredi soir.

Elle invite les personnels à poursuivre les réunions, les AG, les discussions, pour faire le point sur les annonces du gouvernement.

Nous publierons un communiqué vendredi.

Retrouvez la trame d’intervention de la FNEC FP FO ci-dessous :

trame-interv-de-la-FNEC-FP-FO-audience-avec-PM-JMB-et-OV

trame interv de la FNEC FP-FO audience avec PM JMB et OV