En cette rentrée scolaire, les départements font face au manque de postes, au manque de personnels, conséquences inévitables des dotations largement insuffisantes attribuées par le ministre.

A la mi-septembre, le nombre de remplaçants est déjà insuffisant dans la plupart des départements. Qu’en sera-t-il à l’approche de l’hiver où les absences des personnels seront plus nombreuses ?

Jusqu’à maintenant, la seule réponse du ministre était le recrutement de contractuels en CDD, précaires et sous-payés, via Pôle Emploi en lieu et place du recrutement d’enseignants fonctionnaires d’Etat.

Néanmoins, de nouvelles informations sont parvenues au SNUDI-FO : des recrutements supplémentaires de professeurs des écoles stagiaires, à mi-temps devant la classe, ont été autorisés : 37 dans le Rhône, 34 dans l’académie d’Aix-Marseille, 16 dans l’académie d’Orléns-Tours…

Depuis des années, le SNUDI-FO exige le recrutement de la totalité des candidats aux concours inscrits sur les listes complémentaires… et se heurte au refus du ministère qui indiquait jusqu’à présent qu’il ne pouvait avoir recours aux listes complémentaires que pour pallier des démissions sur la liste principale ! Or, aujourd’hui, il est contraint d’autoriser des recrutements. C’est un premier recul !

Retrouvez la totalité du communiqué du SNUDI FO ci-dessous :


210916 Communiqué SNUDI-FO Liste complémentaire