Les mesures salariales du Grenelle : du saupoudrage de primes mais pas daugmentation générale des salaires

Ces mesures s’inscrivent dans les choix politiques du gouvernement. En effet, cette année encore, la Ministre de la Transformation de la Fonction publique a répondu par une fin de nonrecevoir à la demande unanime des organisations syndicales de revaloriser les grilles indiciaires. (…)

Une nouvelle prime dattractivité en 2022 pour les seuls enseignants, Psyen et CPE

Elle concerne les 9 premiers échelons (58 % des enseignants, Psyen, CPE titulaires et contractuels). Un maximum de 57 euros nets par mois pour les échelons 2 et 3 et un minimum de 28 euros nets pour les échelons 5 à 9. Les contractuels toucheront une prime de 27 euros par mois. Des montants ridiculement faibles en 2022, qui sajoutent aux quelques primes accordées en 2021, et qui excluent toujours une grande partie des personnels.
En outre, le ministre sest félicité de la nouvelle grille pour les AESH. Il ny a pas de quoi calmer la colère des AESH, qui sont maintenues sous le seuil de pauvreté, qui nen peuvent plus de la précarité et de leurs conditions de travail dégradées, avec les PIAL et labsence dun statut protecteur.
(…)

Le Grenelle ne répond pas aux revendications d’augmentation générale des salaires. La FNEC FPFO revendique l’augmentation du point d’indice à hauteur de 20%, et l’augmentation immédiate de 183€ indiciaire pour tous, comme les personnels hospitaliers.

Des contreparties inacceptables contre lEcole et le Statut

Le Grenelle est surtout utilisé par le Ministre pour sen prendre au fonctionnement même de lEcole et des ses personnels en instaurant un « management » digne des entreprises privées : gestion des remplaçants du 1er degré confiée à une startup privée en lieu et place de personnels administratifs sous statut, création d’un emploi fonctionnel de directeur d’école, fusion des corps d’inspection, lettre de mission pour créer des fonctions d’enseignantsinspecteurs, enseignantschefs d’établissement, RH de proximité, pilotage par l’évaluation, renforcement de l’accompagnement PPCR, part variable en REP+ versée par établissement en fonction de la mise en œuvre des contreréformes ministérielles, généralisation du profilage pour les postes d’encadrement administratif, accélération de la mise en place des services interacadémiques

La FNEC FPFO revendique le retrait de ces mesures (…) et invite les personnels à prendre connaissance du communiqué interfédéral FNEC FPFOFSUCGTSUD : « Pour un plan d’urgence dans l’éducation, pour les postes, les salaires, l’amélioration des conditions de travail, appel à se mobiliser dès la rentrée, à se mettre en grève le 23 septembre et à préparer la mobilisation interprofessionnelle », qui indique notamment : « Nos organisations appellent les personnels à se réunir dès les premiers jours de la rentrée, y compris avec les parents d’élèves, pour lister les revendications et organiser les mobilisations nécessaires.»

Lire le communiqué de la FNEC FP FO :

21 08 27 - Communiqué - annonces suite au Grenelle - réaction de la FNEC FP-FO

[dg attachment_pg=”false” paginate=”true” ids=”7301″]