Snudi Force Ouvrière
Accueil > Défense de l’école > EPSF > EPSF

EPSF

Articles de cette rubrique


Mobilisation

Malgré les « bobards » du ministre, 4 avril : grève massive dans les écoles jusqu’à plus de 70% !
La mobilisation pour le retrait se poursuit et s’amplifie !
(Actualités)

vendredi 5 avril 2019

Le ministre peut multiplier les courriers aux personnels, dénoncer les « bobards », multiplier les déclarations aux médias après le 19 mars et le 30 mars, les PE étaient en grève massivement le 4 avril avec les AESH, les ATSEM. Non seulement la mobilisation pour obtenir le retrait du projet de loi Blanquer
« pour une école de la confiance » n’a pas faibli, mais elle s’étend.



Projet de loi Blanquer

De qui se moque le ministre ? (Directeurs)

A la veille de la grève massive le 4 avril pour le retrait de son projet de loi, Blanquer écrit une lettre aux directeurs et convoque un Groupe de Travail sur la direction d’école !
mercredi 3 avril 2019

Alors que le 4 avril la grève s’annonce massive avec des milliers d‘écoles fermées pour le retrait du projet de loi « École de la confiance » et en particulier pour le maintien des directeurs d’école dont l’existence est menacée par la création des EPSF qui transfère leur fonction sur les chefs d’établissement, le ministre convoque le 9 avril une réunion de concertation sur « les directeurs d’écoles ».



Projet de loi Blanquer

Les enseignants du 1er degré dans l’unité syndicale ne veulent pas du projet de loi Blanquer. Une seule exigence : le retrait (EPSF)

vendredi 29 mars 2019
Amplifions la mobilisation, notamment par la grève le 4 avril

Le 19 mars, les enseignants du 1er degré en grève, entre 50 et 75 %, ont manifesté pour l’abandon du projet de loi du ministre Blanquer et des contre-réformes : lycée, baccalauréat, Parcoursup, du projet de retraite universelle par points et du projet de loi Fonction publique.



Établissements publics des savoirs fondamentaux (EPSF)

Pulvérisation des statuts d’enseignants, dont celui de PE, suppression des directeurs et des écoles (EPSF)

vendredi 22 février 2019

L’Assemblée nationale a adopté en première lecture le projet de loi dit « école de la confiance ».



Loi Ecole de la confiance

Un amendement qui programme la disparition de l’école maternelle de la République (Maternelle)

mardi 19 février 2019

Le ministre avait promis des rebondissements lors de l’examen du projet de loi Blanquer « Ecole de la confiance », qui a été adopté en première lecture l’Assemblée nationale le 15 février. On peut effectivement reconnaître que les rebondissements sont bien organisés puisqu’après l’amendement sur la création des Etablissements Publics des Savoirs Fondamentaux en lieu et place des écoles primaire et des collèges, c’est au tour de l’école maternelle publique d’être dans le viseur de ce gouvernement réactionnaire.



EPSF

Les Établissements publics des savoirs fondamentaux, une arme de destruction massive du statut de PE et de l’école publique (Directeurs)

mercredi 6 février 2019

L’Assemblée nationale a adopté le 30 janvier un amendement n°AC501 au projet de loi « école de la confiance » qui crée des « établissements publics des savoirs fondamentaux ».



Cités éducatives

80 quartiers désignés par le ministre pour constituer des cités éducatives à la rentrée 2019 : la logique des EPSF mise en œuvre dès la rentrée sous couvert d’expérimentation ! (EPSF)

jeudi 9 mai 2019

Alors que dans tout le pays, par milliers, les enseignants se mobilisent pour exiger le retrait du projet de loi Blanquer, le ministre vient de rendre publique le 3 mai la liste de 80 quartiers retenus pour mettre en place des cités éducatives dès la rentrée 2019 (ce qui nécessitera l’accord des maires des communes concernées).



Accueil | Plan du site | | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP