Snudi Force Ouvrière
Accueil > Défense de l’école > Carte scolaire > Carte scolaire

Carte scolaire

Articles de cette rubrique


Carte scolaire

Le ministre contraint de concéder 1248 créations de postes supplémentaires dans le 1er degré ... mais le compte n’y est pas ! (Carte scolaire)

mercredi 8 avril 2020

Le ministère a informé mardi 7 avril les organisations syndicales des dotations supplémentaires en postes dans le 1er degré.
1248 postes sont créés : la dotation nationale passe de +440 postes à +1688 postes. Ces créations de postes confirment tout d’abord que la dotation initiale était largement insuffisante, comme l’avait noté le SNUDI-FO.



Carte scolaire

Aucune fermeture de poste n’est acceptable ! Tous les postes nécessaires doivent être immédiatement créés (Carte scolaire)

mercredi 8 avril 2020 par FNEC FP - FO

En pleine crise sanitaire, la colère monte contre les mesures qui ont conduit au désastre actuel dans l’hôpital public, notamment les fermetures de lits. La colère monte contre l’incurie du gouvernement.
La colère monte aussi dans l’enseignement où, comme si de rien n’était, des comités techniques sont actuellement convoqués pour supprimer des centaines de postes dans le 1er degré, dans le 2nd degré, chez les personnels administratifs…
C’est dans cette situation que le ministre Blanquer a dû annoncer le 27 mars : « nous revoyons les opérations d’ouvertures et de fermetures de classes »



Carte scolaire

Après les annonces du ministre, toutes les dotations doivent immédiatement être revues et augmentées ! (Carte scolaire)

mardi 31 mars 2020 par FNEC FP - FO

Dans les départements, les personnels font face à une crise sanitaire sans précédent en assurant la « continuité pédagogique » chronophage et déréglementée, en accueillant pour certains les enfants de soignants (le plus souvent sans protection, sans réel suivi médical ni dépistage malgré les demandes portées par la FNEC FP-FO).



Il manque des enseignants partout, le SNUDI FO demande au ministre de recruter immédiatement sur la Liste Complémentaire pour pourvoir tous les postes ! (Carte scolaire)

vendredi 13 septembre 2019

Une semaine après la rentrée, dans une circonscription du Finistère, sur 20 titulaires remplaçants, il n’en reste plus que 7 disponibles pour effectuer des remplacements. Dans l’Essonne ce sont 30 titulaires remplaçants qui sont affectés sur des postes à l’année. Dans le Val-de-Marne, si 51 classes ont été ouvertes depuis la prérentrée, il ne reste plus aucun enseignant à affecter et ce sont donc, là encore des remplaçants qui sont affectés sur ces ouvertures et qui ne seront plus disponibles pour effectuer les remplacements pendant toute l’année scolaire. Dans le Gard, ce sont 30 BD qui sont affectés sur des postes à l’année. Et la situation est identique en Indre et Loire. En Seine St Denis, la situation est critique, 113 BD sont placés sur des postes à l’année. Rappelons que dans l’académie de Créteil, 1 poste sur 4 n’a pas été attribué lors des concours de recrutement.



Carte scolaire - Dispositif Blanquer « 100 % réussite »

Une remise en cause généralisée des droits statutaires des enseignants (Carte scolaire)

lundi 12 février 2018
Non à l’inégalité de traitement entre écoles et au sein des écoles ! Abandon des projets de fermeture, création des classes et postes nécessaires ! Alors qu’il s‘attaque au bac, diplôme national et premier grade universitaire, en substituant le contrôle continu aux épreuves nationales terminales anonymes (...)


Carte scolaire 2018 (Carte scolaire)

jeudi 1er février 2018
Alors qu’il s‘attaque au bac, diplôme national et premier grade universitaire, en substituant le contrôle continu aux épreuves nationales terminales anonymes et instaure la sélection à l’université, le ministre supprime dans le même temps des postes par milliers, annonce des assises de la maternelle pour (...)


Carte scolaire

Carte scolaire rentrée 2018 : alerte !
Pour le ministère, il faut « réduire la facture »
Pour FO, il faut répondre aux revendications des personnels !
(Carte scolaire)

jeudi 18 janvier 2018

Cette rentrée 2018 se situe dans le cadre de l’austérité qui s’applique aussi à l’Éducation nationale.

Les départements découvrent les uns après les autres les dotations en postes pour la prochaine rentrée. Un constat s’impose : les moyens attribués par le ministère sont inférieurs aux postes nécessaires pour la mise en place des CP et CE1 dit « 100 % réussite ».



Ouverture de la liste complémentaire et arrêt du recours aux contractuels : Deux exigences immédiates conformes à l’article 3 de la Loi de 83 (Carte scolaire)

mercredi 4 octobre 2017

Une délégation du SNUDI-FO a été reçue le 29 septembre par la conseillère sociale du ministre et un représentant de la DGRH pour demander l’ouverture de la liste complémentaire du concours des PE (CRPE).



Recours à la liste complémentaire

le SNUDI-FO écrit au ministre (Carte scolaire)

mercredi 13 septembre 2017

Monsieur le Ministre,

Les informations que nous recevons des départements en cette rentrée 2017 nous alarment. Nous souhaitons vous alerter par la présente, sur la situation qui s’installe dans de nombreux départements.



Rentrée 2015

Préparation de la rentrée, report des opérations de carte scolaire... Courrier à la ministre (Carte scolaire)

jeudi 22 janvier 2015
Les conditions de préparation de la rentrée 2015 s’annoncent particulièrement difficiles. Ainsi entre septembre 2011 et septembre 2014 le nombre de PE a augmenté de 894 alors que le nombre d‘élèves a augmenté de 70 500, soit en moyenne un PE supplémentaire pour 78,9 élèves en plus. Dans tous les (...)


Accueil | Plan du site | | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP