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Articles de cette rubrique


Les enseignants référents handicap (ERH) obtiennent 2 500 € pour tous… Le SNUDI-FO sera vigilant ! (ASH)

vendredi 8 décembre 2017
Depuis des mois, une mobilisation des personnels… Depuis des mois, les enseignants du 1er degré chargés de l’application et du suivi des Projets Personnalisés de Scolarisation se mobilisent dans les départements pour obtenir leur dû : que le taux de l’Indemnité de missions particulières (IMP) soit de (...)


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Enseignants référents : 2 500 € pour tous ! (ASH)

mardi 28 novembre 2017

Le décret instituant une Indemnité de Missions Particulières (IMP) pour les enseignants du 1er degré chargés de l’application et du suivi des Projets Personnalisés de Scolarisation ainsi que pour les référents académiques pour le numérique a été soumis au CTM du 8 mars 2017.
FO et CGT ont voté contre. FSU ; UNSA ; CFDT ont voté Pour.



Enseignants référents : effet d’annonce et réalité ! (ASH)

jeudi 19 janvier 2017

Alors que certaines organisations syndicales annoncent que la persévérance aurait permis d’engranger une victoire pour les enseignants référents, il est utile d’y regarder de plus près.



CAPPEI à la place du CAPA-SH et du 2CA-SH

Remise en cause de la formation spécialisée et de toutes ses options !
L’enseignant spécialisé deviendrait le « promoteur » de l’inclusion !
(ASH)

lundi 14 novembre 2016

La ministre prétend remplacer le CAPA-SH et le 2CASH par une formation unique premier et second degré : le CAPPEI (certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive). Ce projet prévoit la disparition des spécificités par option qui remettrait en cause l’existence même des postes spécialisés au nom de l’inclusion scolaire. Pour le SNUDI FO, le maintien d’un enseignement adapté à la difficulté et/ou au handicap de chaque élève nécessite le maintien de tous les postes spécialisés, de toutes les classes et structures spécialisées.



EREA, suite au Groupe de Travail Ministériel du 6 octobre 2016

Rénovation de la circulaire de 1995 dans « une perspective plus inclusive », un pas de plus vers la destruction des EREA ! (ASH)

lundi 14 novembre 2016

Dans le cadre de la loi de refondation, qui consacre l’inclusion des élèves en situation de handicap, le ministère a confirmé lors de ce 2nd groupe de travail ministériel EREA du 6 octobre 2016 sa volonté de sortir rapidement (d’ici décembre) une nouvelle circulaire sur les EREA rénovant celle du 17 mai 1995 avec, la même philosophie inclusive que la nouvelle circulaire qui prépare la disparition-dilution des SEGPA.
Ce projet s’inscrit dans la logique de destruction de la formation spécialisée avec le CAPPEI et la remise en cause du régime indemnitaire des enseignants spécialisés.



Groupe de Travail Ministériel EREA du 16 juin 2016

Plus que jamais la restitution des postes et le retrait de la note de service interne sont à l’ordre du jour ! (ASH)

lundi 20 juin 2016

La FNEC FP-FO rappelle que ce Groupe de Travail (GT) Ministériel a été convoqué suite au rassemblement du 1er juin à l’appel du SNUDI-FO, du SNUipp-FSU, de la CGT et de SUD, où deux cents collègues des EREA de tout le pays se sont rassemblés près du ministère pour exiger le retrait de la note de service de la DGRH et le maintien de tous les postes de PE éducateur en internat d’EREA (EEI).



GT sur indemnités des enseignants en ASH

La ministre contraint de revoir sa copie ! (ASH)

vendredi 17 juin 2016

Depuis l’ouverture du GT en 2014 sur les indemnités des enseignants en ASH, la FNEC-FP-Force Ouvrière a défendu un principe : «  Aucun collègue ne doit perdre un seul euro ». Le SNUDI-FO constate que la ministre persiste dans sa volonté de créer des indemnités inférieures au montant des Heures de Synthèse et de coordination en Etablissement Santé et Médico Sociaux (ESMS), SEGPA, EREA et ULIS.



Communiqué intersyndical du 19 février 2015

Avenir des EREA : c’est avec des PE éducateurs ! (ASH)

vendredi 19 février 2016

Les EREA, établissements régionaux d’enseignement adapté, accueillent le plus souvent des collégien-es et lycéen-es en grande difficulté scolaire et sociale. Ils sont pour la plupart dotés d’un internat éducatif qui se révèle être un outil précieux et performant de prévention du décrochage scolaire et contribue au très fort taux de réussite au CAP dans ces établissements comme l’a rappelé le rapport de l’Inspection générale.



Communiqué du 12 novembre 2015

« Inclusion scolaire » La ministre doit apporter des réponses en urgence qui protègent les personnels et les élèves (ASH)

vendredi 13 novembre 2015

Le désengagement de l’Etat organisé par la loi de 2005, entraîne un transfert de responsabilités vers les MDPH qui fait dépendre les droits des personnes en situation de handicap des politiques et des budgets des conseils généraux avec des délais de réponse extrêmement longs.



Après les enseignements adaptés,
la loi de Refondation et son « école inclusive »
menacent les établissements médico-sociaux et de santé (IME, ITEP...)
(ASH)

Communiqué du 20 mai 2015
vendredi 22 mai 2015

Un rapport interministériel (Éducation nationale, Affaires Sociales et Santé) sur les établissements spécialisés médico-sociaux et de santé, daté de décembre 2014, dénonce la faible adaptation des structures d’enseignements de ces établissements à la Loi de 2005 sur le handicap et les décrets de 2009 sur les Unités d’enseignements.



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