Snudi Force Ouvrière
Accueil > Personnels > Directeurs > Directeurs

Directeurs

Articles de cette rubrique


numéro spécial - Directeurs - mars 2017 (Directeurs)

vendredi 10 mars 2017
Vous pouvez le retirer dans les départements. Ou à télécharger.


Direction d’école

le SNUDI-FO met en garde 16 engagements de la ministre contre... le décret de 1989 fixant la fonction et les obligations des directeurs (Directeurs)

vendredi 10 mars 2017

Le SNUDI-FO a pris connaissance des engagements de la ministre de l’Éducation nationale qui les inscrit très clairement dans le prolongement de loi de Refondation de l’école.
Effectivement, comme la loi PEILLON, ces engagements qui devraient déboucher sur une énième charte engageant les signataires, se caractérisent par une volonté de déréglementer la fonction et les obligations des directeurs.



Base Elève

Projets ministériels sur le numérique : Alerte ! (Directeurs)

jeudi 8 décembre 2016

Le 28 novembre dernier, le ministère de l’Éducation nationale invitait enfin les organisations syndicales à prendre connaissance des projets de textes visant à transformer Base Élève en ONDE (Outil Numérique pour la Direction d’École) concoctés avec un « comité de directeurs  » choisis et déclarés représentatifs par le ministère en dehors des organisations syndicales.



Le SNUDI-FO écrit à la ministre

Organisation des élections de représentants de parents d’élèves aux conseils d’école (Directeurs)

vendredi 23 septembre 2016
Madame la Ministre, Les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’école, qui se dérouleront les 7- 8 octobre 2016 va générer un flux de parents dans l’école tout au long de ces journées. A cette occasion les personnels et, en particulier les directeurs d’école, sont sollicités pour (...)


Direction d’école

Sous couvert de « simplification des tâches », la ministre entend aggraver la charge des travail des directeurs et leur imposer de nouvelles missions (Directeurs)

mercredi 14 septembre 2016

Le 7 septembre, le ministère a réuni un groupe de travail relatif à la « simplification des tâches des directeurs » et à la mise en œuvre du référentiel métier (BO spécial n°7 du 11-12-2014). Evoquer une « simplification », voire un «  allègement  » des tâches est pour le moins inopportun dans une situation où les directeurs, qui sont des enseignants chargés de classe pour l’immense majorité, et non des chefs d’établissement, doivent se transformer en exécutants des politiques territoriales (rythmes scolaires, PEDT…), des dispositifs de refondation de l’école et même de prévention des actes de terrorisme. Autant de nouvelles missions qui dérogent au décret du 24 février 1989 définissant la fonction.



Charte fonctionnelle de confiance entre les IEN et les directeurs

Le SNUDI-FO écrit à la ministre (Directeurs)

jeudi 4 février 2016
Madame la Ministre, Nous avons pris connaissance d’une « Charte fonctionnelle de confiance entre les IEN et les directeurs » à l’initiative d’organisations syndicales et d’une association, dont vous avez peut-être été destinataire. Ce document, rendu public récemment, établit cinq engagements entre les (...)


Communiqué du 28 janvier 2016

Alors que la ministre veut multiplier protocoles et chartes, le SNUDI-FO n’acceptera pas que les directeurs soient transformés en VRP et contremaîtres du ministre et de ses réformes ! (Directeurs)

DIRECTION D’ECOLE
lundi 1er février 2016

Depuis quelques semaines, le ministère de l’E.N pousse à la multiplication de projets académiques de protocoles dit de « simplification des tâches des directeurs  ».
Ces protocoles ont comme caractéristiques de contrevenir à toute la réglementation existante en matière de respect d’Obligations Réglementaires de Service.



Communiqué SNUDI-FO du 18 décembre 2014

Avec le nouveau « référentiel métier », les directeurs d’école sont-ils encore fonctionnaires d’Etat ? Une nouvelle étape dans la territorialisation (Directeurs)

Directeurs
vendredi 19 décembre 2014

La ministre a publié au BO spécial n° 7 du 11 décembre trois textes relatifs aux missions et à la formation des directeurs, sans que le SNUDI-FO n’ait été consulté.
Alors que le décret du 24 février 1989, toujours en vigueur, définit en une page les missions et les tâches du directeur d’école, le référentiel publié le 11 décembre organise en trois pages et sept pages d’annexes le transfert sur les directeurs de toute une série de compétences assurées aujourd’hui par l’Etat.



Communiqué SNUDI-FO du 20 novembre 2014

Simplification des tâches des directeurs :
un pas de plus vers la territorialisation
(Directeurs)

jeudi 20 novembre 2014

La circulaire n° 2014-138 du 23/10/2014 parue au BO n°41 du 6 novembre 2014 concerne la simplification des tâches des directeurs d’école. Si le mot « simplification » peut séduire, sur le fond, celle-ci relève d’une volonté de territorialiser le statut de fonctionnaire d’Etat des directeurs.



Communiqué SNUDI-FO du 2 juillet 2014

Le SNUDI-FO n’acceptera pas que les directeurs soient les supplétifs des municipalités (Directeurs)

Groupe de travail sur la direction d’école
jeudi 3 juillet 2014

Sous couvert de «  simplification des tâches des directeurs d’écoles  » le ministre de l’Education Nationale a convoqué un premier groupe de travail le 27 juin. A l’issue de cette réunion le SNUDI-FO a décidé de s’adresser au ministre (cf courrier ci-joint) pour lui faire part de ses observations et revendications sur plusieurs aspects du projet ministériel, qui en fait de simplification, aboutit à un alourdissement des tâches des directeurs.



Accueil | Plan du site | | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP