Snudi Force Ouvrière
Accueil > Défense de l’école > Rythmes scolaires > Rythmes scolaires

Rythmes scolaires

Articles de cette rubrique


Rythmes scolaires

La grande majorité des communes reviennent à la semaine de 4 jours ! La semaine de 4 jours sur 36 semaines doit devenir la norme ! (Rythmes scolaires)

vendredi 16 février 2018

Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux, Reims, Le Havre, St-Etienne… pas un jour ne se passe sans que de nouvelles communes n’annoncent qu’elles adopteront la semaine de 4 jours à la rentrée 2018 ! En septembre prochain, plus de 80 % des communes devraient être revenues à la semaine de 4 jours, sur 36 semaines. La semaine de 4 jours, qui d’après le décret Blanquer, ne devait être qu’une dérogation à la semaine « Peillon » de 9 demi-journées, devient donc très largement majoritaire !



Groupe de travail du Sénat sur les rythmes scolaires

Les « recommandations » du groupe de travail du Sénat ne doivent pas voir le jour ! (Rythmes scolaires)

vendredi 22 septembre 2017
Retour des 4 jours et demi
suppression d’au moins 2 semaines de congés,
fin du calendrier national, renforcement du PEDT…


Semaine de 4 jours

La campagne pour les 4 jours sur 36 semaines sur tout le territoire rencontre l’adhésion massive des enseignants ! (Rythmes scolaires)

jeudi 22 juin 2017
LE MINISTRE DOIT EN TENIR COMPTE Lors du CTM du 21 juin, le ministre Blanquer va présenter au vote des fédérations syndicales pour avis, son projet de décret sur les rythmes scolaires. Il permettrait à chaque commune d’établir des horaires hebdomadaires locaux particuliers en modifiant le calendrier (...)


Rythmes scolaires

Le décret Blanquer tourne le dos à l’exigence d’une semaine de 4 jours pour tous (lundi, mardi, jeudi, vendredi) sur tout le territoire national, sur 36 semaines ! (Rythmes scolaires)

jeudi 15 juin 2017

S’il avait semblé répondre à une aspiration des enseignants très majoritairement favorable au retour à la semaine de 4 jours pour en finir avec la réforme des rythmes scolaires, le décret présenté par le nouveau ministre au CSE du 8 juin a fait l’effet d’une douche froide.



Le SNUDI-FO s’adresse au ministre de l’Education nationale (Rythmes scolaires)

mercredi 31 mai 2017

L’annonce du retour à la semaine de 4 jours suscite un espoir chez les enseignants du 1er degré.
Pour autant, le projet de décret menace les congés et ouvre la voie
à des calendriers scolaires locaux selon les PEdT.



Après l’audience du 24 mai avec le ministre …. (CP dédoublés)

mercredi 31 mai 2017

Dans le cadre de l’audience de la FNEC FP-FO chez le ministre de l’Éducation nationale, les représentants du SNUDI-FO ont abordé les questions spécifiques aux PE. Ainsi, ont été abordés : les récentes annonces sur les rythmes scolaires, le dédoublement des CP en REP+ à 12, les conséquences de l’inclusion scolaire systématique, la nécessité d’ouverture de la liste complémentaire du CRPE plutôt que le recours aux contractuels.



Pour en finir avec l’APC, la confusion scolaire/périscolaire, les PEdT,… l’abrogation du décret instaurant les rythmes scolaires est plus que jamais à l’ordre du jour ! (Rythmes scolaires)

vendredi 9 septembre 2016

En cette rentrée scolaire marquée par une détérioration sans précédent des conditions d’enseignement des personnels, le SNUDI-FO constate que les effets néfastes du décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013, instaurant la réforme des rythmes scolaires, ne font que s’accroître. Les faits l’attestent : ce décret instaure le désordre dans les écoles et ouvre la porte à l’intrusion généralisée des municipalités dans l’enseignement, à la mise sous tutelle des PE, fonctionnaires d‘Etat, par les élus locaux.



Rythmes scolaires et APC

Un maire peut-il interdire aux enseignants d’organiser l’APC pendant les plages horaires consacrées aux activités périscolaires du PEDT ? (Rythmes scolaires)

jeudi 10 septembre 2015
Dans certaines communes, il y a conflit entre d’un côté les collègues et le maire (et également le DASEN) sur le choix de l’horaire des activités pédagogiques complémentaires. Les collègues s’opposent à la consigne qui tenterait d’imposer l’APC à un moment donné afin d’éviter toute concurrence avec les (...)


Rythmes scolaires : La ministre ne veut rien entendre !

Il n’y a pas d’autre choix que de préparer la grève unie ! (Rythmes scolaires)

jeudi 2 juillet 2015

Le SNUDI-FO a été reçu par le cabinet de la ministre le 23 juin au lendemain de la publication du rapport d’étape sur « la généralisation des rythmes éducatifs » en application des décrets Peillon et Hamon.



Rythmes scolaires

Demande d’audience à la ministre (Rythmes scolaires)

vendredi 29 mai 2015

Madame la Ministre,

Vous avez récemment annoncé la publication en juin d’un bilan national de la réforme des rythmes scolaires. Le 16 mars, à l’occasion de l’audience de notre fédération, nous vous avons demandé de pouvoir nous prononcer sur ce bilan de mise en œuvre de la réforme.



Accueil | Plan du site | | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP