Snudi Force Ouvrière
Communiqué FNEC FP - FO du 4 juin 2013

Le ministre « pérennise » 12 000 contrats sans garantie de réemploi pour les personnels

mardi 4 juin 2013 par FNEC FP - FO

Comme chaque année plusieurs milliers de contrats aidés CAE, CUI, EVS voient leur contrat arriver à échéance d’ici fin juin leur laissant comme seule perspective le chômage et l’inscription à Pôle Emploi.

La FNEC FP-FO est, à nouveau, intervenue au CSE du 23 mai pour demander au ministre de garantir que chaque EVS verra son contrat reconduit et qu’aucun ne sera au chômage. Elle a demandé l’arrêt du plan de licenciement des Assistants d’Education dans les établissements.

Le 26 mai le Ministre de l’Education nationale et le Premier ministre ont annoncé la « reconduction de 12 000 contrats EVS » arrivant à échéance d’ici à la fin juin.

Cette décision ne règle pas les problèmes, loin s’en faut !

Si la reconduction des contrats permet d’assurer que les écoles, les établissements peuvent bénéficier des moyens pour fonctionner, en particulier pour l’aide à la direction d’école et l’accueil des enfants handicapés, elle ne garantit pas le réemploi des personnels qui vont être massivement remerciés après plusieurs mois d’exercice.

En effet, la « pérennisation des contrats » ne signifie pas que les personnels en postes verront leurs contrats reconduits. La logique du ministre est de renouveler régulièrement les « bénéficiaires » de ces contrats au nom d’une politique d’insertion sur le marché du travail…

L’intégration des CAE dans la fonction publique d’Etat est la seule issue

Pour la FNEC FP-FO la seule réponse à la dramatique situation des personnels en contrats aidés (CAE, CUI, EVS…) demeure leur intégration dans un corps de la Fonction publique d’Etat.

Elle rappelle son opposition à toute tentative de maintenir les CAE dans la précarité, nuisible tant pour les personnels que pour le fonctionnement des établissements. La création de GIP (groupement d’intérêt public) d’associations-employeurs pour les AVS, préconisée par le groupe de travail sur la professionnalisation des AVS, s’oppose dans les faits à la revendication d’intégration dans la Fonction Publique. Force Ouvrière s’y est opposée dans le groupe de travail.

La FNEC-FP-FO invite ses sections, ses syndicats à regrouper les dossiers des CUI-CAE (EVS) non renouvelés pour :

  • Intervenir en relation avec les UD auprès des autorités (préfet, DASEN, recteur) pour le renouvellement de tous les contrats,
  • Réaffirmer l’exigence d’intégration dans un corps de la Fonction Publique d’Etat.

Montreuil le 4 juin 2013


titre documents joints

Communiqué FNEC du 4 juin 2013

4 juin 2013
info document : PDF
41.6 ko

Accueil | Plan du site | | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP