Snudi Force Ouvrière
Communiqué du SNUDI FO 91

la notion d’animation pédagogique obligatoire n’existe pas

Le conseiller social du Ministre confirme
mercredi 26 septembre 2012

Le Mardi 25 Septembre 2012, une délégation du SNUDI FO a été reçue au ministère. Le conseiller social du ministre a confirmé que la notion d’ « animation pédagogique obligatoire n’existe pas ».
Le ministère confirme donc ce que le SNUDI FO 91 a rappelé par courrier au directeur académique de l’Essonne.

Les personnels inscrits d’office à des animations pédagogiques qu’ils n’ont pas choisies

Depuis l’ouverture des serveurs (GAIA,CIRCONSCRIPT), les personnels de la plupart des circonscriptions découvrent qu’ils sont inscrits d’office à des animations pédagogiques départementales et de bassins obligatoires et à des animations pédagogiques à public ciblé au niveau des circonscriptions.

Le SNUDI FO 91 s’adresse par courrier au Directeur Académique le Lundi 17 Septembre 2012

Le SNUDI FO 91 s’est adressé par courrier le Lundi 17 Septembre 2012 au DASEN de l’Essonne pour lui rappeler que « le seul décret qui définit les obligations de service des enseignants du 1er degré (décret du 30 juillet 2008 paru au BO n° 32 du 28 août 2008) ne mentionne aucune référence à des heures « obligatoires » d’animations pédagogiques ou à d’autres qui seraient « optionnelles ». Il ne peut donc pas y avoir d’animation pédagogique obligatoire ni par la date (les enseignants doivent pouvoir choisir entre le mercredi, le samedi ou un autre moment…), ni par le niveau de classe. Les enseignants doivent pouvoir se former de la PS au CM2 quel que soit leur niveau de classe. La seule obligation pour un enseignant est de pouvoir s’inscrire à 18 heures d’animations pédagogiques ».

Le conseiller social du ministre confirme le Mardi 25 Septembre 2012 que la notion d’« animation pédagogique obligatoire n’existe pas »

En conséquence, aucun enseignant ne peut être contraint de s’inscrire ou d’être inscrit à une animation pédagogique qu’il n’a pas choisie. Les personnels peuvent également déduire les heures de réunions d’informations syndicales de toutes heures d’animations pédagogiques, y compris celles présentées comme « obligatoires »par les IEN de circonscriptions. Sur la base des dossiers collectés, le SNUDI FO 91 poursuit ses interventions pour faire valoir les droits des personnels.

En cas de pression ou pour toutes informations complémentaires
Contactez le SNUDI FO.


Accueil | Plan du site | | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP