Snudi Force Ouvrière
FNEC FP-FO de l’Académie de Créteil

Fonctionnaires stagiaires une première victoire qui en appelle d’autres

vendredi 3 octobre 2014

Force Ouvrière informe :

Ce jour, mercredi 1er octobre, lors de l’audience demandée et obtenue par Force Ouvrière, étaient présents des étudiants fonctionnaires stagiaires des différents départements de l’académie.
La délégation, constituée de 21 personnes, était mandatée et porteuse de près de 600 signatures sur la pétition [1] élaborée en commun par les EFS et le SNUDI-FO lors de la réunion du mercredi 10 septembre. La pétition formulait clairement les exigences suivantes :

  • Aucune validation pour ceux qui ont déjà un M2 et ceux qui en sont dispensés (concours interne, concours troisième voie…),
  • Allègement du M2 pour ceux qui doivent le passer,
  • Pour une assiduité à des cours professionnalisants préparant la pratique de la classe.
Mme Marin Directrice académique de l’ESPE a annoncé à la délégation que pour les Etudiants Fonctionnaires Stagiaires du premier comme du second degré :
Il ne sera exigé ni mémoire, ni écrit professionnel pour ceux qui ont un M2 (quel qu’il soit)
La validation des ECTS sera faite par une assiduité « active » (critères à préciser)
La possibilité d’une dispense pour certaines unités d’enseignements sera étudiée au cas par cas suite à des demandes motivées par mail
Un allègement du M2 Classique dont les modalités sont à préciser
Le réexamen des transferts de scolarité pour des raisons médicales ou sociales graves

Indiscutablement il s’agit d’un premier recul et d’une première victoire pour l’ensemble des collègues EFS de l’académie, qu’ils soient professeurs des écoles, professeurs certifiés, agrégés ou PLP. Des précisions et des garanties supplémentaires doivent être apportées : en quoi consistera l’allègement effectif du M2 ? Quels seront les critères pour reconnaître l’ « assiduité active » et ainsi valider les ECTS ? Comment seront validés les collègues qui sont dispensés de M2 ? Sur quel critère sera basé l’avis de l’ESPE avant la titularisation ?

Afin d’obtenir toutes ses garanties et d’obtenir les réponses qui restent encore en suspens,
à l’issue de la délégation les étudiants stagiaires et les organisations syndicales présentes (FO, SNUipp, SUD, CGT) ont décidé d’appeler tous les stagiaires à se rassembler

mercredi 8 octobre à 15h devant le Rectorat de Créteil
Cette première victoire en appelle d’autres :
tous au rassemblement

Créteil, le 1er octobre 15h

[11 Les responsables du SNUIPP-FSU et de SUD ont donné leur accord avec ces revendications et se sont joints à la délégation. La CGT educ’action a apporté son soutien. Le SE-UNSA a fait part lors d’une réunion organisée par les stagiaires mercredi 24 septembre à Bonneuil de son désaccord avec les revendications de la pétition et n’était pas présent.


Accueil | Plan du site | | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP